Pays de la Loire

La Région des Pays de la Loire choisit la SNCF

Cinq offres étaient en concurrence pour l'attribution des lignes de Tram-Train Nantes-Châteaubriant, Nantes-Clisson et Sud Loire.

La Région des Pays de la Loire choisit la SNCF pour remplacer la SNCF. Lors  de la session budgétaire du Conseil régional ce jeudi 22 juin 2023, la Région votait l’attribution du premier contrat sur les lignes Tram-Train. Les lignes  Nantes – Nort-sur-Erdre / Nantes–Châteaubriant / Nantes – Clisson.  D’autre part le Sud Loire avec Nantes – Pornic / Nantes – Saint-Gilles-Croix-de-Vie / Nantes – La Roche-sur-Yon – Les Sables d’Olonne / Nantes – La Rochelle / Nantes – Cholet / Angers – Cholet du réseau Aléop en TER à SNCF Voyageurs.

Cinq offres initiales ont été reçues, c’est l’offre technique qui a finalement fait la différence. Et surtout que l’opérateur historique partait avec une longueur d’avance. La SNCF a pu être mieux disant . Outre la SNCF, il y avait  Transdev, de Régionéo, issue du partenariat entre RATP Dev et Getlink, MyTrain J’V par Edeis, TTH-GTF, et Arriva (filiale de la Deutsche Bahn).

« J’ai toujours dit que je voulais une Région qui ait un train d’avance. L’ouverture à la concurrence, c’était un choix stratégique pour accélérer le développement de l’offre de mobilité dans notre Région. Le pari est tenu, avec plus de trains et plus de service public. Ce choc d’offre va profondément transformer le quotidien des gens qui prennent le TER et attirer ceux qui hésitent encore à prendre le train. » souligne Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

© Alain Moreau

Plus de trains, plus de service public : pari tenu !
Le nouveau contrat d’exploitation des lignes Tram Train et Sud Loire va permettre d’augmenter l’offre et le service public de transport régional pour les 10 prochaines années : + 26% d’offre dès décembre 2026 et +33% en 2030 avec des services en plus sur toutes les lignes Tram-Train Sud Loire chaque jour de la semaine :

Dès décembre 2024

Passage de 19,5 à 25 allers-retours entre Nantes et Nort-sur-Erdre.
Passage de 23 à 24,5 allers-retours entre Nantes et Clisson en tram-train.

Puis à  partir de décembre 2026 :
Passage de 9 à 13 allers-retours entre Nantes et Cholet.
Passage de 7 à 9 allers-retours entre Nantes et Pornic.
Et Passage de 9 à 11 allers-retours entre Nantes et St-Gilles-Croix-de-Vie.
Passage de 13 à 16 allers-retours entre Cholet et Angers.
Passage de 17 à 20 allers-retours entre Nantes et La Roche-sur-Yon.

Au global ce sont 32 trains en circulation en plus chaque jour de la semaine (196 aujourd’hui).

38 gares en Pays de la Loire vont bénéficier de trains quotidiens supplémentaires et notamment sur les territoires ruraux. On peu citer :
4 trains quotidiens supplémentaires à St-Hilaire-de-Chaléons.
8 trains quotidiens supplémentaires à Torfou.
6 trains quotidiens supplémentaires à Chemillé.
3 trains quotidiens supplémentaires à Gorges.

Plus de service avec la présence d’un agent à bord de tous les trains Sud Loire à partir de 2029.

Plus 18 nouveaux points de vente installés dans un rayon de 5km de chaque halte sans guichet et sans distributeur.

– Des trains plus écologiques avec le déploiement du biocarburant pour 10 rames Régiolis dès décembre 2026. Et un engagement de réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre en fin de contrat par rapport à 2022 grâce à l’écoconduite, l’éco-stationnement, l’augmentation de la part des énergies renouvelables etc…
– Des territoires plus connectés : +26% de correspondances possibles avec les TGV.

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© Alain Moreau

Le développement d’une infrastructure adaptée

Avec la livraison fin décembre 2026 d’un atelier de maintenance dont la construction va être lancée pour les 37 rames dédiées aux lignes Sud Loire. Ce bâtiment HQE disposera d’un tour en fosse permettant de reprofiler les essieux des rames. Cet équipement dont ne disposait pas la Région de Pays de la Loire jusqu’alors, pourra être mutualisé pour tout le matériel roulant en circulation sur le réseau Aléop en TER.

Des gains financiers au service d’une offre renforcée

Le nouveau contrat attribué à SNCF voyageurs permet une économie de plus de 100 M€ sur 10 ans, réinjectée dans l’augmentation de l’offre pour moitié pour financer les trains-kilomètres supplémentaires et pour moitié pour financer l’atelier de maintenance.

Une démarche qui se poursuit sur tout le réseau Aléop en TER

Forte de ce succès, la Région Pays de la Loire poursuit l’ouverture à la concurrence de son réseau Aléop en TER avec la publication d’un avis de pré-information au Journal Européen concernant le lot Étoile Mancelle, en coordination avec la Région Normandie.

Les services concernés sont : Le Mans -Sablé-sur-Sarthe / Le Mans-Angers / Le Mans – Laval /Caen – Alençon-Le Mans-Tours/ Alençon- Le Mans- Château du Loir/ Laval – le Mans- Nogent le Rotrou/

La mise en service avec le nouvel attributaire devrait avoir lieu au plus tôt en janvier 2030.

Suivront ensuite :
• Le Lot Boucle Loire Bretagne (Nantes/Rennes – Nantes/Brest/Quimper – Nantes/Rennes via Sablé sur Sarthe) avec une mise en service au plus tôt en décembre 2028.
• Le Lot Axe Loire (Nantes/Redon – Nantes/Le Croisic – Nantes/Saint Nazaire – Savenay/Ancenis – Nantes/Tours/Orléans) pour une mise en service en décembre 2031.

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