La ministre de la ruralité visite l’espace France Services de Châteaubriant. La communauté de communes Châteaubriant-Derval dispose de deux espaces France Services. Le premier à Derval, 14 rue de la Garlais et le second, dans la ville-centre, à Châteaubriant, au cœur du Quartier Prioritaire de la Ville aux Roses.
Le réseau France services, lancé en 2019 suite au grand débat national, offre un service aux citoyens en rapprochant les services publics de leur quotidien. Aujourd’hui, ce sont 2 750 maisons France services qui maillent le territoire national, où 7 100 conseillers accueillent le public.
Françoise Gatel, ministre déléguée à la ruralité dans le récent gouvernement Barnier a pris son bâton de pèlerin. Elle fait son tour de France pour convaincre de l’utilité des espaces France Services. Vendredi 15 novembre 2024, sur la route qui la mène d’Angers, où se tenait le congrès des départements et sa terre d’attache, Châteaugiron, Françoise Gatel a fait un arrêt à Châteaubriant.
Devant quelques élus communautaires de Châteaubriant-Derval et M. le sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis, la ministre déléguée à la ruralité, au commerce et à l’artisanat, a fait l’article des espaces France services. Elle en a profité pour visiter celui situé rue César Franck, au cœur du quartier prioritaire de la sous-préfecture du nord de la Loire-Atlantique. Elle a échangé avec les personnels et les citoyens présents.
L’objectif est simple : permettre à chaque Français d’accéder gratuitement à un accompagnement personnalisé pour ses démarches administratives, à moins de 20 minutes de chez lui, sans avoir besoin de prendre rendez-vous.
Les espaces France services réunissent en un seul lieu les principaux services publics, avec onze partenaires nationaux :
Les Allocations familiales, France Titres, l’Assurance retraite, l’Assurance maladie, le dispositif Chèque énergie, les Finances publiques, France Travail, France Rénov’, la MSA (Mutuelle sociale agricole), la Poste, Le ministère de la Justice
À noter que l’URSSAF rejoindra ce dispositif en janvier 2025.