La MFR de Châteaubriant construit son nouvel internat.
Sur un terrain de 1100 m2 à l’angle de la rue Pierre Blays et de la rue Denieul et Gastineau que la MFR de Châteaubriant a acquis en 2009, le futur internat verra le jour en 2024.
Il aura une capacité d’accueil de 56 places. Il remplacera les dortoirs actuels devenus trop vétustes. Le bâtiments actuels qui abritent la MFR étaient un ancien hospice, dépendant de l’hôpital de Châteaubriant. Autant dire qu’ils sont peu adaptés à une structure d’enseignement recevant des jeunes. Sur les 1,8 millions prévisionnels pour la réalisation de l’internat, la région des Pays de la Loire apporte son concours à hauteur d’1,38 M€.
Le nouvel édifice coute 1,8 millions d’euros
Ce lundi matin, 5 septembre, c’est la rentrée à la Maison Familiale et Rurale de Châteaubriant. M.André Martin, représentait Christelle Morançais, président de région, empêchée. M. Martin est vice-président en charge de la Jeunesse, l’emploi, le formations, le lycée et orientation. Jean Luc Charrier, président de la fédération régionale des MFR des Pays de la Loire, Sylvain Descarpentries et Anthony Vitet, président et directeur de la MFR de Châteaubriant, Philippe Dugravot, conseiller départemental l’accompagnaient.
La MFR de Châteaubriant a bientôt 60 ans
À l’origine, en 1963, La Maison Familiale et Rurale dispensait des formations agricoles. Elle a redéveloppé ses enseignements trente ans plus tard, en 1993, vers les métiers de la vente et du commerce.
L’établissement scolaire de statut associatif accueille pour cette nouvelle rentrée scolaire 210 élèves, âgés de 14 à 21 ans. La MFR locale forme de la classe de 4e jusqu’au Bac +2.
Un ordinateur pour chaque apprenti de la MFR
André Martin n’est pas venu les mains vides. Chaque apprenti s’est vu remettre un ordinateur portable, de la part de la région des Pays de la Loire. Cette dotation intervient pour chaque élève entrant en seconde, technologique ou professionnelle, ainsi qu’aux élèves en première année de CA P, des lycées publics, privés et de MFR. Cet outil de travail accompagnera les jeunes tout au long de leur scolarité. La maintenance est assurée par la région.
Pour tous renseignements, la MFR de Châteaubriant.