Châteaubriant

La Maison de l’Ange accueille quatre artistes

Christine Tachet, Jean-Paul Constant, Denis Thébaudeau pratiquent la sculpture et le modelage. Philippe Ermine, s'adonne à la peinture. Tous les quatre exposent en cette fin d'année à la Maison de l'Ange, en cœur de ville de Châteaubriant.

La Maison de l’Ange accueille quatre artistes du Pays de Châteaubriant, jusqu’au 10 décembre 2023.

Christine Tachet aime la couleur

Christine Tachet aime la matière. Elle produit des œuvres qui ne ressemblent qu’à elle. « Je ne suis bien que lorsque je suis dans mon atelier, à créer. »

À la Maison de l’Ange, l’artiste plasticienne, originaire d’Anjou, et castelbriantaise d’adoption depuis 1976, nous présente quelques pièces de sa production récente.

Le Tribulum : une œuvre librement inspirée du Tribulum, ou planche à dépiquer, utilisé autrefois pour le dépiquage des céréales.

Les morts debout : un hommage aux arbres de Gironde qui furent la proie des flammes durant plusieurs semaines. Dans les paysages dévastés qui subsistent, se dessinent de fines et hautes silhouettes calcinées…, ce sont les morts debout, ces arbres outragé, noircis, et pourtant fiers dans leur stature, dignes, et d’une troublante beauté. Christine Tachet aime citer Victor Hugo, dont la mère, Sophie Trébuchet, vécut à l’emplacement même de l’exposition, la Maison de l’Ange :

La nature pourvoit à tous les abandons
là où tout manque elle se redonne entièrement
elle refleurit et sur tous nos écroulements
elle a le lierre pour les murs et l’amour pour les hommes

Les Temps lisses : une sculpture ( notre photo de Une) qui fait partie d’une série. Christine les nomme Les temps lisses 1, Les Temps lisses 2,… Christine Tachet s’est formée à l’art-thérapie et parle du bien-être de son art.

Denis Thébaudeau, le fondeur

Son imaginaire d’artiste sculpteur le ramène aux formes sensuelles des nus.

Denis Thébaudeau construit des formes en terre qui seront coulés selon la méthode de fonderie traditionnelle. Le Pays de Châteaubriant possède une fonderie entretenue par des passionnés. C’est à la Hunaudière en Sion-les-Mines que Denis Thébaudeau voit naître ses bronzes, à la température de 1100°.  A la Maison de l’Ange, le chaland peut se rendre compte du résultat. De belles pièces issues du travail conjugué de la terre, du feu, des mains et du savoir-faire de l’artiste.

Jean-Paul Constant, l’éthno sculpteur

Jean-Paul Constant enseigne la sculpture et le modelage à l’atelier 27 ( rue de Couëré), juste en face de la Maison de l’Ange. Il est passé par les Beaux-arts, la publicité. Il a fait du spectacle à cheval. Jean-Paul Constant nous présente ses figures ethnographiques, sculptures faites de plusieurs matériaux. L’artiste aime donner vie à ses personnages en mêlant terre et métal.

Jean-Paul Constant en revient toujours aux femmes et aux hommes d’inspiration maori, indienne, africaine.

Philippe Ermine : du bleu plein les yeux

Philippe Ermine est le seul peintre de la bande des quatre. Il est très présent à l’exposition qui se tient jusqu’au dimanche 10 décembre 2023 à la Maison de l’Ange. Il nous présente ici ses dernières productions, des moyens et grands formats.

Philippe Ermine a suivi une formation en architecture et cela se ressent dans ses oeuvres. L’artiste peintre vient en voisin, il habite le quartier, près d’une rivière. Ses toiles représentent des villes, des édifices et de l’eau.

L’artiste est ici en pleine période bleu. Le bleu du blues, le bleu du ciel. Le bleu inonde partout. Une collection automne hiver monochomatique, avec de belles nuances toutefois.

La Maison de l’Ange : seule ombre au tableau

Les œuvres des artistes ne sont pas mises en valeur dans les deux salles du rez-de-chaussée de la Maison de l’Ange. L’endroit n’est pas adapté à l’accrochage. Châteaubriant ne possède pas de lieu d’exposition digne de ce nom. Il y a bien sûr la Galerie 27 qui présente en collaboration avec le Frac, le travail d’artistes contemporains. C’est souvent de qualité. Mais cet outil est trop exiguë et la programmation est orientée Art contemporain.

Ni le Marché couvert, ni l’office de tourisme ne sont des lieux adaptés au travail des artistes plasticiens. L’éclairage refait à neuf, au Marché couvert, il y a quelques années, est l’exemple même de la gabegie financière. La température de couleur des œuvres n’est pas restituée convenablement.

À quelques encablures de Châteaubriant, on peut voir deux exemples de lieux qui offrent aux artistes de la visibilité et de bonnes conditions.

À Ombrée d’Anjou ( Pouancé) en Maine-et-Loire, l’Atelier Legault accueille des artistes de haute volée. La ville de Pouancé, propriétaire des lieux, rémunère les plasticiens pour leur permettre d’exposer dans les meilleures conditions.

Le deuxième lieu, qu’il faut absolument avoir vu, c’est le Hang-Art, au Moulin Roty, à Saffré. François Chauvet y accueille des artistes d’Art singulier. Il leur achète une œuvre, qui restera dans la Traçothèque.

La Maison de l’Ange accueille quatre artistes
rue de Couëré, Châteaubriant,jusqu’au 10 décembre 2023.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page