Une trentaine de voyageurs, naufragés du rail, coincés durant trois heures et demie entre Châteaubriant et Issé dans un Tram-Train. Les usagers de la ligne en ont marre. À quand un matériel fiable sur cette ligne ?
La ligne Tram-Train Châteaubriant-Nantes à l’arrêt entre Nort-sur-Erdre et Châteaubriant, ce mercredi 25 septembre. Aucun train ne circulera avant le déblocage de la ligne, prévu, jeudi 26 septembre 2024 dans la journée.
Les trains circulent normalement entre Nort-sur-Erdre et Nantes desservant les gares de Sucé-sur-Erdre, La Chapelle-Aulnay, La Chapelle-centre, Erdre Active, Babinière et Haluchère-Batignolles.
Au départ de Châteaubriant, les voyageurs du Tram-Train de 14 h 21 à destination de Nantes attendent une vingtaine de minutes à quai. C’est un train venu de Sucé-sur-Erdre qui vient et embarque les voyageurs vers 14 h 40.
Les pompiers arrivent vers 18 h
Quelques kilomètres parcourus, le train effectue un freinage d’urgence. Nous sommes au niveau de la Claie entre Châteaubriant et Issé, au beau milieu de la Forêt Pavée. Le conducteur du Tram-Train rassure les voyageurs des deux voitures, soit une grosse trentaine de passagers. Plus de tension sur la ligne, le train reste bloqué sur la voie unique, en rase campagne. Le Tram-Train, dont on fêtait les dix ans cette année, n’est pas équipé de wifi. Il n’y a pas de réseau. Les voyageurs sont condamnés à rester confinés dans les voitures. Sans toilettes, sans eau.
La procédure de la SNCF enclenchée, il faudra aux voyageurs du Tram-Train s’armer de patience. La chaine de procédures dans pareil cas est Kafkaïenne. Les caténairistes, techniciens qui inspectent les 23 km de voie entre Nort-sur-Erdre et Châteaubriant ne fixeront pas la panne ce jour. La décision est prise, le train restera là.
Les pompiers viendront secourir les passagers, les accompagneront sur plus d’un km de ballast d’une voie dont les abords ne sont pas aménagés pour pouvoir marcher. Certains passagers louperont leur correspondance, d’autres, des rendez-vous. La SCNF, égale à elle-même, ne s’est pas excusée auprès des voyageurs.
Les passagers de la ligne Châteaubriant-Nantes sont excédés
Le conducteur du Tram-Train a été à l’écoute des voyageurs, ce qui est suffisamment important pour le souligner. Il a ouvert les voitures afin que les passagers puissent faire leurs besoins naturels dans la nature. Il a tenu au courant les voyageurs au fur et à mesure qu’il recevait des informations sur l’évolution de la situation.
Du côté de la SNCF, aucune information en direction des voyageurs malgré les promesses faites aux derniers comités de ligne. Les usagers ne sont pas des cobayes de laboratoire et la ligne de tram-Train avec sa traversée oblique et son changement de tension de courant de 25 000 volts alternatif à 750 volts continu pour entrer en cycle urbain ne fonctionne pas. Les usagers réclament le même matériel que sur la ligne Nantes-Thouaré-Ancenis-Angers avec place pour les vélos, prises de courant et wifi.