La justice administrative veut « susciter des vocations » dans les quartiers sensibles et les zones rurales.
La cour administrative d’appel (CAA) de Nantes a signé ce lundi 11 décembre 2023 deux conventions pour « susciter des vocations » de juges administratifs, de greffiers et de personnels judiciaires parmi les collégiens des quartiers sensibles et des zones rurales.
« Nous sommes des juridictions peu connues, nous sommes conscients que nous avons besoin de nous faire connaître », a expliqué son président Olivier Couvert-Castéra en marge de la signature de la convention liant la CAA avec le collège Rosa-Parks, situé boulevard Pierre-de-Coubertin, dans le quartier défavorisé du Breil, à Nantes.
« Ce sont des juridictions à connaître certes comme citoyen, mais aussi en tant qu’employeurs potentiels… Pour nourrir toute cette filière, il faut donc susciter la curiosité des jeunes dès le collège », a-t-il dit aux journalistes.
La première des deux conventions qui a été signée ce lundi 11 décembre 2023 vise ainsi à accueillir en stage pendant trois à cinq jours des collégiens de 3e issus d’établissements situés en Réseaux d’éducation prioritaire (REP). Elle prévoit aussi que les personnels de la juridiction (juges, greffiers…) participent à des « forums d’orientation » dans les établissements.
Des jeunes très éloignés des réseaux
La cour administrative d’appel de Nantes a également signé une convention similaire avec l’association Ose ton Futur, créée en mai 2021 à Nantes et qui travaille à « l’égalité des chances ». Ce second partenariat vise à permettre à d’autres publics « éloignés de la sphère publique » d’intégrer les juridictions, comme les collégiens issus de zones rurales.
Un « passeport découverte » va ainsi être proposé pour permettre à des collégiens ou lycéens de venir passer une journée au sein de la cour administrative d’appel de Nantes et de rencontrer des fonctionnaires de justice.
« Ce sont des jeunes très éloignés des réseaux, à qui on veut apprendre que l’échec fait partie de la réussite : en persévérant et en travaillant, tous les métiers sont ouverts », explique Nabila Huruguen, présidente d’Ose ton futur. « Si un jeune de Châteaubriant veut par exemple prendre part à cette opération, il veut revenir vers nous. »
« Il n’y a pas que les juges dans les tribunaux, il y aussi des fonctions support comme les informaticiens », a d’ailleurs rappelé le président de la cour administrative d’appel de Nantes. Le droit administratif « se cache dans beaucoup de détails » et est « plus présent que le droit pénal » dans la vie des jeunes, a insisté Olivier Couvert-Castéra.
« L’interdiction du concert d’un rappeur, d’une manifestation de soutien à la Palestine ou d’un déplacement de supporters d’un club de football, ce sont des décisions qui relèvent des préfets mais qui peuvent être censurées par les juges », a-t-il cité en exemple. «
L’exclusion d’un élève de son école peut aussi être contestée devant le juge administratif. »/GF (PressPepper)