Loire-Atlantique

La Flamme Olympique traverse la Loire-Atlantique

La Flamme Olympique traverse la Loire-Atlantique. Elle débutera son parcours par Saint-Sébastien-sur-Loire, où la flamme longera la Loire sur plusieurs centaines de mètres. Puis, elle se rendra dans la Communauté de communes du Pays d’Ancenis à Ingrandes-Le-Fresne-sur-Loire dans le Maine-et-Loire, témoin d’une activité portuaire florissante en bord de Loire.

La suite se déroulera à Vertou, aux portes du vignoble nantais, point de départ d’une multitude de promenades en pleine nature. La Flamme prendra alors la direction de Vallons-de-L’Erdre, idéal pour se mettre au vert entre plans d’eau et forêt, puis Basse-Goulaine, cité attractive entre ville et campagne, avant d’arriver à Ligné, et sa
chapelle Saint-Mathurin bâtie au XIIIe siècle. Elle terminera son périple à La Baule-Escoublac, terme de cette belle journée.

Pour que le Relais de la Flamme soit une grande fête populaire, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a fortement mobilisé les préfectures et tous les acteurs de la sécurité pour assurer la sécurisation de cet événement inédit.

Le préfet de la région Pays de Loire et de la Loire-Atlantique a organisé en ce sens avec les services de l’État et les collectivités locales les conditions de sécurisation du parcours dans le département et a pris les mesures nécessaires à son bon déroulement.

Afin d’encadrer le passage du Relais de la Flamme sur l’étape Loire et Atlantique le 5 juin 2024, Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la région Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique, a pris des mesures d’encadrement de l’événement destinées à protéger le public :

Interdiction temporaire de l’achat, la vente, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement, d’articles pyrotechniques, de produits explosifs ainsi que la vente au détail et le transport en récipients de carburants ou tous produits inflammables ou corrosifs sur le territoire des communes de Saint-Sébastien-sur-Loire, Vertou,
Vallons-de-l’Erdre, Basse-Goulaine, Ligné, Guérande et La Baule-Escoublac.

Interdiction temporaire de port et de transport sans motif légitime d’armes et d’objets pouvant constituer une arme par destination dans les communes Saint-Sébastien-sur-Loire, Vertou, Vallons-de-l’Erdre, Basse-Goulaine, Ligné et La Baule-Escoublac.

Interdiction de navigation et de stationnement au droit du boulevard des Pas enchantés le 5 juin de 8 h à 13 h sur la Loire (Saint-Sébastien-sur-Loire) ; dans la baie de La Baule-Escoublac (zone d’exclusion de 400m) le 05 juin de 15h00 à 20h30 ; sur la Sèvre nantaise (Vertou) au droit du parc du Loiry et du parc de Sèvre le 05 juin de 9 h à 14 h

Interdiction de manifestation le 5 juin 2024 sur les communes en périmètre de police d’État (Saint-Sébastien-sur-Loire et La Baule-Escoublac) en complément des arrêtés pris par les maires en zone gendarmerie (Vertou, Basse-Goulaine, Ligné, Vallons-de-l’Erdre et Guérande).

Autorisation aux forces de sécurité intérieure de capter, d’enregistrer et de transmettre des images au moyen de caméras installées sur des aéronefs sur le territoire des communes de Saint-Sébastien-sur-Loire, Vertou, Vallons-de-l’Erdre, Basse-Goulaine, Ligné, et La Baule-Escoublac.

En matière de stationnement et de circulation, plusieurs mesures ont été prises par les communes .

 

 

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page