Nantes

La Fête de la Musique à Nantes : c’est mercredi

Les musiciennes et musiciens vont s'en donner à cœur joie, l’occasion de dévoiler leurs talents. Amateurs et professionnels pourront investir les rues et proposer des concerts tout au long de la soirée.

La Fête de la Musique à Nantes : c’est mercredi 21 juin 2023.

À Nantes, le concept est toujours le même pour favoriser la multiplicité des initiatives et la variété des genres musicaux : pas de grande scène unique. Chacune et chacun est ainsi libre de jouer sa musique sur l’espace public, là où il le désire, en tenant compte des consignes qui seront transmises en amont par la Préfecture et du périmètre défini.

En concertation avec les acteurs cafés cultures, la Ville a rédigé une charte. Elle régit d’utilisation de l’espace public à l’occasion de cet évènement.

la-fete-de-la-musique-a-nantes-cest-mercredi

La Fête de la Musique revient mercredi

• Sonorisation
La Ville de Nantes autorise une sonorisation raisonnable de 19h à 1h dans l’ensemble du périmètre du
centre-ville. Chaque organisateur/musicien s’engage à limiter la sonorisation sur l’espace public à un
niveau modéré dans le respect de ses voisins (riverains et organisateurs de concerts). Le volume d’émission sonore à < 98 db. Les animations musicales cessent à 1h du matin sur l’espace public.

Les programmations collectives (mutualisations des moyens entre plusieurs établissements) donnant lieu à des concerts de plus grande envergure hors terrasse ou à des installations de murs de sons et susceptibles de créer des rassemblements sont quant à elles interdites pour des raisons de sécurité.

• 41 secouristes mobilisés
Concernant le secours aux personnes : 3 postes seront place des Petits-Murs, square Villebois Mareuil et Quai des Antilles.

Deux gymnases seront à disposition pour le SDIS 44. Deux embarcations de la Sécurité Nautique Atlantique navigueront sur la Loire et sur l’Erdre durant toute la soirée.

Plus de 50 agents de sécurité seront présents ainsi que des agents de la Police Municipale et de la Police Métropolitaine des Transports en Commun (de 19h jusqu’à la fin de service).

L’aménagement sur terrasse

Un plancher léger de 20 cm de haut maximum sur l’emprise terrasse. Ce dispositif devra répondre aux règles d’accessibilités. Notamment dégager les 3m50 nécessaires à la circulation des véhicules de secours et la libre circulation piétonne. L’accès aux sanitaires des établissements devra rester libre pour le public.

• Circulation et transports en commun
L’ensemble du périmètre concerné par la Fête de la musique est piétonnier entre 19h et 2h, pour tous les véhicules motorisés. Les 2 roues non motorisés seront tenus à la main. La circulation des bus et tramways cesse dans le périmètre dès 19h. Les lignes concernées sont les L1, L2, L3, C1, C2, C3, C5, C6, 11, 12, 23, 26, 54 et navette aéroport.

La circulation de l’ensemble des transports en commun reprend à partir de 2h30 en fonction des conditions de circulation.

Visuels : Ludovic Failler – Rodolphe Delaroque – Nantes Métropole.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page