La dépression mentale est un panda : une pièce au Théâtre de Verre, Châteaubriant, le 1er décembre, à 20 h 30. Une mise en scène drôle, incisive et bienveillante aux intermèdes musicaux
La dépression est un sujet majeur dont s’emparent la comédienne Lénaïck Planquois et le chanteur Matthieu Miegeville, alliant leurs forces et leurs sensibilités, jouant le même personnage à tour de rôle, au tempo des notes de piano d’Édouard Bertrand.
Tantôt musicale, théâtrale, satirique et douce-amère, la pièce agit à la fois comme un révélateur de notre quotidien et un élixir de bienveillance salutaire.
Selon les derniers indicateurs de Santé Publique France, 25% des français•es montrent les signes d’un état anxieux, et 18% d’un état dépressif. Ces chiffres confirment bien que ce sujet est loin d’être marginal. Afin de libérer la parole des personnes concernées, l’association « Transformer le Négatif en Positif » s’est investie dans la production d’un spectacle alliant comédie théâtrale et émotion musicale, le tout ponctué de débats réunissant comédien•ne•s et professionnel•le•s de santé.
. Afin de libérer la parole de ceux qui la subissent, l’association “Transformer le négatif en positif” s’est investie dans la production d’un spectacle alliant singularités théâtrales, notes musicales et débats avec plusieurs professionnels de santé présents pour l’occasion.
L’histoire de Camille pour sensibiliser le public au trouble dépressif
Il est là. Au fond de son lit. Camille croyait que c’était son chat qui dérangeait son sommeil. Mais le problème est que Camille n’a jamais eu de chat. C’est un panda qui lui parle.
Va commencer avec cet animal imaginaire un voyage introspectif à la fois drôle et profond, poétique et sans concession. Camille est une femme de notre temps. Mais c’est aussi un homme moderne. Camille, c’est n’importe qui. Cette foutue dépression se moque du genre, de l’âge, du rang social ou de la couleur des cheveux.
La dépression est un sujet majeur dont s’emparent la comédienne Lénaïck Planquois et le chanteur Matthieu Miegeville. Sur scène, ils allient leurs forces et leurs sensibilités. Ils jouent le même personnage à tour de rôle, au tempo des notes de piano d’Édouard Bertrand.
La dépression mentale est un panda
Tantôt musicale, théâtrale, satirique et douce-amère, la pièce agit à la fois comme un révélateur de notre quotidien et un élixir de bienveillance salutaire.
L’association « Transformer le Négatif en Positif », est investie dans la production de la pièce. Elle œuvre pour la prévention de la dépression et du suicide aussi bien chez les jeunes que chez les adultes. Les professionnels de santé saluent son action culturelle. L’association compte à son actif près de 300 représentations partout en France. Près de 150 d’entre elles furent jouées durant ces deux dernières années.
C’est ainsi tout naturellement que l’équipe de la pièce propose des « bords de scène », à l’issue de la pièce, sur la thématique du mal-être chez l’adulte, pour détabou-iser cette problématique. Ce sont alors de véritables débats, positifs et chaleureux, sans lourdeur ni impudeur, qui peuvent s’instaurer entre les acteurs et actrices, le public, et des professionnels de santé et de la culture qui souhaiteraient s’emparer de cette thématique pour œuvrer à leur tour à leur manière.
La dépression mentale est un panda : une pièce au Théâtre de Verre, Châteaubriant, le 1er décembre, à 20 h 30.
Visuel de Une : @Édouard Bertrand