Châteaubriant

La comcom de Derval renforce son partenariat avec la CCI et la CMA

Derval-Jeudi 8 octobre 2015, la comcom de Derval renforce son partenariat avec la CCI et la CMA. En présence de Jean Louër (Président de la CCSD), Jean-Luc Cadio (Vice-président de la CCI Nantes St-Nazaire) et Joël Fourny (Président de la CMA 44).

Déjà mises en place depuis fin 2012 sur le secteur de Derval, le renouvellement de ces conventions pluriannuelles avec la CCI Nantes St-Nazaire et la CMA de Loire-Atlantique. Elles vont permettre le lancement de nouvelles actions en faveur du développement économique du territoire sur la période 2015/2017.

•    pour la CCI Nantes St-Nazaire : étude prospective pour le maintien de l’offre commerciale  de proximité sur le territoire, animation de réunions thématiques, sensibilisation des commerçants et des professionnels du tourisme aux enjeux du numérique et à l’écoute client, diagnostic d’associations de professionnels…

•    pour la CMA de Loire-Atlantique : réunion sur l’accessibilité, mise en place d’une permanence mensuelle (le 1er vendredi de chaque mois) au siège de la CCSD. Mais aussi accompagnement de la CCSD dans l’animation de ses petits-déjeuners économiques. Animation de soirées d’information, accompagnement de l’association Derval’Anim sur la création d’un évènement artisanal. Ainsi que la réalisation d’une étude liée à l’artisanat…

Le secteur de Derval : une économie en pleine expansion

 Les 7 communes composant le secteur de Derval connaissent depuis 2010 un accroissement de sa population (+ 2 % en moyenne par an) et un développement économique dynamique et régulier. Aujourd’hui le territoire comprend plus de 830 employeurs (dont 39 % dans le secteur industriel/commercial/artisanal et 36 % dans le secteur agricole) qui font travailler 2 760 personnes (l’équivalent d’un quart de la population totale du secteur de Derval).

Le pôle d’attractivité économique majeur du territoire reste le Parc d’activité intercommunal des Estuaires de 151 hectares situé à Derval aux abords de la RN 137 Nantes/Rennes, et qui regroupe à l’heure actuelle 31 sociétés pour 390 emplois (+ 155 % entre 2013 et 2015, notamment grâce à l’arrivée des sociétés STAC Ouest Saint-Gobain, ARTIS sarl, LogiServices et S2F Transport).

Les artisans et TPE/PME sont également en pleine évolution sur le Parc d’activité des Estuaires.  Avec un village d’artisans loué à 90 %, moins de 2 ans après sa construction. Et un lotissement d’activité de 20 lots dont les premières promesses d’achat ont été signées.

 

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page