« La Belle Équipe » en version restaurée à Émeraude Cinémas à Châteaubriant. La salle castelbriantaise renoue avec la tradition des classiques du cinéma à petit prix. Ce chef-d’œuvre réalisé par Julien Duvivier date de 1936.
Une séance unique à Châteaubriant, lundi 19 septembre 2022, à 20h30, 5 €.
Les horaires des séances à Émeraude Cinémas Châteaubriant
La Belle équipe Julien Duvivier
Ce film est une leçon de cinéma. Il n’y a pas de second rôle, tant les acteurs sont au-dessus. Jean Gabin, Charles Vanel, Raymond Aimos, Charles Dorat, Raphaël Médina, Micheline Cheirel, Viviane Romance, Marcelle Géniat, ou le génial Fernand Charpin.
Cinq ouvriers chômeurs parisiens, Jean, Charles, Raymond, Jacques et Mario, un étranger menacé d’expulsion, gagnent le gros lot de la loterie nationale. Jean a l’idée de placer cet argent en commun, dans l’achat d’un vieux lavoir de banlieue en ruine, qu’ils transformeront en riante guinguette dont ils seront les copropriétaires. Ils s’attellent à la besogne avec confiance. Mais la solidarité du groupe est fragile… Le destin s’acharne sur eux. Bientôt, il ne reste plus de la joyeuse équipe que Charles et Jean qui sont amoureux de la même femme, Gina.
Des fins différentes
À l’origine, le réalisateur Julien Duvivier tourna une fin pessimiste dans laquelle Jeannot (Jean Gabin) tue Charlot (Charles Vanel). Cette fin, dans le contexte des débuts du Front populaire, est trop négative pour les producteurs. Ils obtinrent de Duvivier qu’il tournât une fin optimiste. C’est cette dernière qui est en salles quand le film sort au cinéma. Le film , à sa sortie, ne rencontrera pas le succès public espéré.
Dans le ciné-club de Claude-Jean Philippe du 7 novembre 1986 sur Antenne 2, les deux fins du film sont présentées l’une à la suite de l’autre. La version d’origine avec la fin pessimiste est notamment rediffusée le 4 juin 2006 sur France 3 et projetée à Paris sur la butte Montmartre le 1er août 2012.
« La Belle Équipe » en version restaurée à Émeraude Cinémas, lundi 19 septembre 2022, à 20h30, 5 €.