Jean-Paul Le Maguet nous a quittés dans la nuit du 5 au 6mai, d’une crise cardiaque. Il venait d’avoir 75 ans, mercredi 3 mai dernier.
Pour Carine Picard-Nilès, présidente de l’Amicale de Châteaubriant Voves Rouillé Aincourt :
« Cela nous a tous surpris à l’Amicale. C’est d’une brutalité pour beaucoup d’entre nous. Je garde l’image d’un homme très discret avec lequel il était très agréable de discuter, un homme très ouvert. Il avait un coté très pédagogue. De par son expérience, il était devenu notre conseiller historique. »
Autant de stupéfaction d’un coté de Gilles Bontemps, une des cheville ouvrière du Musée de la Résistance de Châteaubriant :
« C’est un coup dur pour tout le monde. Il était encore la semaine dernière, en visio afin de préparer la nouvelle exposition du Musée. C’était un homme militant, responsable qui vint de nous quitter. Il faisait partie du collectif histoire du Musée. Nous lui avions demandé se joindre à nous au moment de sa retraite. Ses dernières années d’activité, il était directeur au Musée de Rennes. »
Un hommage au Musée lui sera rendu lors de l’ouverture de la nouvelle exposition en octobre prochain.
Jean-Paul Le Maguet était historien, écrivain. Il fut conservateur du Mémorial de Caen et directeur du Musée de Rennes.
Difficile de parler d’un ami
Pour Éliane Nunge, responsable de la Carrière des Fusillés, depuis 1994 :
« Il était un ami, il était d’une modestie et d’une simplicité rare. Il avait un C.V impressionnant.
Lorsqu’en début d’année on faisait le ménage en grand du Musée. On était sept ou huit. On sortait toutes les vitrines pour les nettoyer. Il avait toujours ce mot:
…Bon Mimie, tu prépares le café, moi j’amène les chouquettes. »
à l’occasion de la journée nationale de la Résistance, le 27 mai 2015, il nous avait consacré quelques instants pour expliquer à notre micro, le pourquoi de cette journée. Cet homme de savoir, aimait transmettre.
Les obsèques de Jean-Paul Le Maguet ont lieu jeudi au crématorium de Montfort sur Meu à 14h30.