Presqu'île

Jean-Luc Girard expose à la Chapelle Saint-Marc de Kervalet

La Chapelle Saint-Marc de Kervallet ouvre ses portes aux œuvres de l'aquarelliste Jean-Luc Girard.

Batz-sur-Mer : exposition de peintures de Jean-Luc Girard Chapelle Saint-Marc de Kervalet – Juillet 2024.

« En juillet, août et septembre, l’Art s’installera au cœur du village paludier de Kervalet, dans la magnifique chapelle Saint-Marc, permettant ainsi d’ouvrir à la visite ce monument datant du XV ème siècle, tout en présentant l’œuvre de plusieurs artistes au fil des trois mois. Ainsi, en juillet la municipalité organisera, en partenariat avec l’association AP2A, une exposition des peintures de Jean-Luc Girard. En août, place à l’artiste batzienne, Pierrette Verdys, avant le retour en septembre de l’événement intercommunal « L’Art au gré des Chapelles », qui présentera les œuvres de Didier Georges, également en partenariat avec l’AP2A », indique Marie-Catherine Lehuédé, maire de Batz-sur-Mer.

Jean-Luc Girard expose du 2 au 28 juillet

L’artiste commence par se forger une solide expérience d’aquarelliste en 2001 où il acquiert, au fil de ses recherches, une maîtrise de sa palette. D’abord figuratives, ses œuvres se caractérisent rapidement par un travail de création. Il se tourne alors vers la peinture acrylique pour réaliser de plus grands formats sur toile blanche, jusqu’à ce que celle-ci devienne partie essentielle de sa technique.

Dans ses tableaux, Jean-Luc Girard compose au fil du pinceau des structures verticales qui, peu à peu, emmènent dans un monde dans lequel le jeu subtil des harmonies laisse deviner un signe, un message transmis au regard de l’imaginaire de chacun.

« J’aime aborder la peinture d’une façon instinctive, cette liberté me guide au fil de ma composition et m’amène à retrouver les idées et réflexions qui surgissent lors de mes nombreux croquis ; avec un jeu de couleurs « optimistes » cernées par un trait noir, je construis mon tableau dans un style graphique. Sous le trait d’un dessin plus figuratif, se glisse parfois une image onirique ». Il résume sa construction picturale ainsi « Mon besoin de peindre est essentiel. À partir d’un geste, d’une tache, se profile l’idée qui m’amène à construire le tableau telle une architecture ».

Jean-Luc Girard expose à la Chapelle Saint-Marc de Kervalet

Exposition du 2 au 28 juillet 2024 / Chapelle Saint-Marc de Kervalet / Tous les jours sauf les lundis, de 14 h 30 à 18:30 / Entrée libre et gratuite.
L’info en + : Vernissage mercredi 3 juillet 2024 à 18 h 30

Bouton retour en haut de la page