Législatives 2022

Jean-Claude Raux : nouveau député de la circonscription Châteaubriant-Ancenis

Jean-Claude Raux : nouveau député de la circonscription Châteaubriant-Ancenis. Il prend ainsi la suite d’ Yves Daniel qui ne briguait pas de troisième mandat.

À l’annonce des résultats définitifs, hier soir, le maire de Saffré était fébrile, heureux, soulagé. Il relâchait un peu la pression après des semaines de campagne harassantes, après l’avoir beaucoup sillonnée ( la campagne).

Jean-Claude Raux et Nadine Lucas, sa suppléante, étaient reçus sous les ors de la République dans la grande salle d’honneur de la Préfecture où les journalistes avaient planté leur PC de campagne, le temps d’une soirée. Michel Ménard, le président du département est venu en voisin. Présentation au Préfet, Didier Martin, oblige, une émotion est visible. Les sollicitations des télés et des journaux pleuvent. Il faut se plier à l’exercice. Jean-Claude Raux, dans ses fonctions de nouveau député de la sixième circonscription de Loire-Atlantique, avait préparé des notes au cas où. Il ne les retrouve pas, il se lance. Son métier de professeur l’aide certainement à s’exprimer :

« Un Merci évidemment aux électrices et aux électeurs du département. Même si on aurait aimé évidemment qu’ils soient plus plus nombreuses et plus nombreuses à se déplacer au urnes. C’est une vraie préoccupation, cette question de l’abstention qui ne s’arrange pas au fur à mesure du temps. Mais en tout merci à ceux qui se sont déplacés et qui nous ont fait l’honneur de nous placer en première position. »

Quid de l’abstention ?

« Y’ a pas eu de reports de voix automatique. C’est ce que je disais en substance durant la campagne c’était une histoire, un petit peu compliquée. Alors je ne sais pas qui sont qui sont les abstentionnistes….qui ont pu rassurer ou inquiéter ? Mais là encore un autre souci pour les les années qui viennent c’est la position de l’extrême droite qui prend de plus en plus de place et qui va en prendre à l’Assemblée nationale. »

Pour sa suppléante, Nadine Lucas :

« Dès lundi le boulot démarre pour Jean-Claude et puis la création d’une convention citoyenne avec laquelle on souhaite continuer cette dynamique citoyenne.

On en profite pour remercier tous ceux qui sont déplacés, les habitants et habitantes, mais également des différentes parties de gauche qui ont milité depuis des mois et des mois sur les marchés, fait du tractage. Et c’est une super dynamique qu’on souhaite entretenir avec les référents locaux avec le comité de campagne et puis moi-même en tant que suppléante. »

jean-claude-raux-nouveau-depute-de-la-circonscription-chateaubriant-ancenis
Rémy Orhon, maire d’Ancenis, a fait la route de Saffré, pour féliciter le nouveau député de la 6e circonscription © Alain Moreau.

Plus tard dans la soirée, loin du bruit de la ville,  une centaine de personnes était présentes autour de Nadine Lucas et Jean-Claude Raux, à la salle communale de Saffré que le nouveau député a loué sur ses deniers personnels. Échanges, verre de l’amitié, on souffle un peu et on se détend avec les ami.es de la première heure, celles et ceux qui ont toujours soutenu la candidature de Jean-Claude Raux.

Ce lundi matin, Jean-Claude Raux fraîchement élu, prenait le train pour Paris. Un trajet qu’il effectuera souvent, il siègera dans le groupe écologiste de l’Assemblée nationale.

 

 

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page