10 jours après le second tour des élections législatives anticipées qui ont placé le Nouveau Front Populaire en tête au second tour de scrutin, la session parlementaire s’ouvrait ce jour pour élire la Présidence de l’Assemblée.
En début d’après-midi, avant l’ouverture officielle de la session, le groupe Écologiste et Social, dans lequel siège Jean-Claude Raux, s’est réuni pour la traditionnelle photo de famille. Le groupe Écologiste de la XVIIe législature se renforce et compte désormais 38 député·es.
« La clarification a tourné à la trahison »
À propos des 5 dernières arrivées, dont notamment Clémentine Autain ou François Ruffin, le député rappelle :
« Je sais les nombreux combats communs qui nous ont animé·es et me réjouis de tout ce que nous allons pouvoir faire ensemble. »
Les député·es se sont ensuite rendu·es dans l’hémicycle pour élire le ou la président·e de l’institution, 4ᵉ personnage de l’État. Jean-Claude Raux explique avoir assisté « au reniement du résultat des élections législatives qui a placé le Nouveau Front Populaire en tête à l’Assemblée ».
Il regrette que la candidature solide et respectueuse d’André Chassaigne, candidat unique du Nouveau Front Populaire, ait été balayée à 13 voix près pour évincer la force victorieuse dans les urnes de la Présidence de l’Assemblée.
Les Françaises et les Français ont donné un message clair en faveur d’une politique apaisée, sereine et qui respecte les principes démocratiques, pour rompre avec la brutalité pratiquée par la majorité présidentielle ces 7 dernières années : « L’élection de Yaël Braun-Pivet y contrevient, tant sur le fond que sur la forme. On donne l’impression de ne pas avoir écouté la volonté du peuple, qui réclame du changement », se désole le député de la 6ᵉ circonscription de Loire-Atlantique.
Jean-Claude Raux exige que le Président de la République cesse d’être dans le déni et demande à ce qu’il appelle un Premier ministre du Nouveau Front Populaire pour gouverner.
Jean-Claude Raux
Député écologiste de la 6ᵉ circonscription de la Loire-Atlantique.
Jean-Claude Raux est député de la circonscription Châteaubriant-Ancenis. Élu en 2022 et réélu en 2024 en tête au premier tour. Il emporte la sixième circonscription de Loire-Atlantique devant le candidat RN Julio Pichon et le candidat divers droite, ancien LR, Alain Hunault, qui s’était maintenu malgré une troisième place au premier tour.