8ᵉ édition Jazz et Patrimoine Bal forró et fanfare créole, ce samedi à Batz-sur-Mer.
Samedi 29 juin 2024 – 19h à 23h – Chapelle du Mûrier
« Pour cette 8e édition de Jazz et Patrimoine, Batz-sur-Mer vous invite à fêter l’été et à profiter d’un voyage musical au soleil, au cœur de la chapelle du Mûrier. Du jazz, découlent, se croisent et se mélangent de nombreux styles musicaux, c’est pourquoi cette soirée célèbrera le métissage musical des musiques créoles et brésiliennes, où l’accordéon rencontre la contrebasse et le ukulélé ! Forró, kompa, biguine…, cette année, on vous invite à danser ! » indique Marie-Catherine Lehuédé, maire de Batz-sur-Mer.
En 2016 naît « Jazz et Patrimoine ». Cet évènement commun entre les trois Petites Cités de Caractère® de Loire-Atlantique : Batz-sur-Mer, Piriac-sur-Mer et Le Croisic, afin de mettre en valeur et célébrer leur patrimoine. Durant un weekend, chaque commune propose un temps musical gratuit autour de la musique et des courants du jazz : le vendredi à Piriac-sur-Mer, le samedi à Batz-sur-Mer et le dimanche au Croisic.
Programme de Batz-sur-Mer – Samedi 29 juin 2024
19h à 23h – Chapelle du Mûrier – Gratuit, entrée libre.
The Forroscopic’s (bal forró)
de 19 h à 20 h30 – Chapelle du Mûrier.
Avec The Forroscopic’s, on part sur les traces du forró traditionnel. Musique typique du Nordeste du Brésil et danse à deux, populaire, lascive et chaleureuse, le forró est devenu l’expression de la saudade du sertão, de l’exode rural, du mode de vie nordestin, transmettant la joie et l’émotion en toute simplicité.
Les quatre artistes viennent de Rennes pour vous faire bouger sur des sonorités ensoleillées, s’éloignant des sentiers battus au cœur d’un univers swingué, chaleureux, sensible et joyeux. Un concert à la fois musical et dansant, où les musiciens pourront apprendre au public les pas de quelques danses brésiliennes ! Pas forcément besoin de savoir danser le forró pour passer une bonne soirée !
Fanfare Molokoye (fanfare créole)
de 21h à 22h30 – Chapelle du Mûrier
Molokoye renoue avec la tradition des fanfares créoles en rendant hommage aux musiques qui rythment les rues des outre-mer depuis les années 50 : biguine, mazurka, merengue et zouk antillais rencontrent le kompa Haïtien, croisent le séga et le maloya de l’Île de la Réunion et de l’Île Maurice. Un répertoire aux saveurs tropicales qui provoque une irrésistible envie de danser ! Le groupe fait redécouvrir le son des artistes légendaires qui ont fait vibrer de nombreuses générations : La Perfecta, Les Vikings de la Guadeloupe, Alain Peters, Sam Castendet, Djet-X,
Simon Jurad, Claudio Veeraragoo, La Selecta etc.
Née à Nantes, l’originalité de cette fanfare atypique de six musiciens réside dans l’utilisation du chant, porté par Nicolas Chassay, chanteur-saxophoniste à l’origine du projet. Des Caraïbes à l’Océan Indien, Molokoye fait s’évader les corps et les esprits au cours d’un voyage musical atypique et intemporel : chaud !
L’info en +
Buvette et restauration créole sur place avec « Epicetou » : accras de morues, jus de fruits et planteur !