Pays de la Loire

Inscriptions aux concours de recrutement des enseignants

L’Éducation nationale recrute des professeurs, à partir du Master 2.

Les inscriptions aux concours de recrutement des enseignants au titre de la session 2023 sont ouvertes jusqu’au 18 novembre 2022.

Ces concours s’adressent aux étudiants en fin de cycle (Master 2), aux personnes en reconversion, en recherche d’une nouvelle voie professionnelle et au grand public.

« Et si vous faisiez l’école avec nous ? ». Être enseignant, c’est : accompagner ses élèves pour en faire des citoyens instruits et formés, travailler en équipe, apprendre tout au long de sa vie.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse s’engage en faveur des jeunes enseignants avec un dispositif de formation pour accompagner l’entrée dans la carrière.

Un accompagnement tout au long de la carrière

Une formation continue et un accompagnement personnalisé tout au long de leur carrière grâce à une politique ressources humaines de proximité

Une revalorisation de début de carrière à hauteur de 2 000 euros nets à la rentrée 2023.

Les enseignants bénéficient d’un statut leur garantissant une évolution progressive ainsi que la sécurité de l’emploi. Leur rémunération c’est un traitement de base et diverses indemnités. Certaines sont communes à tous les enseignants et d’autres le sont dans le cadre d’activités ou de fonctions particulières.

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse historique de 6,5% des moyens. Soit un budget de 59 milliards d’euros. Près d’1 milliard d’euros sont dédiés à  » la revalorisation financière du métier d’enseignant. Et ce, afin qu’aucun nouvel enseignant ne débute sa carrière à moins de 2 000€ nets par mois.

Enfin une aide au logement est également possible.

Pour s’inscrire au concours de recrutement des personnels enseignants, rendez-vous sur le
site internet de l’Éducation nationale  » Devenir enseignant « .

Visuel : Éducation nationale

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page