Loire-Atlantique

Incendie impressionnant du Centrakor d’Orvault

Quatre blessés légers et de nombreux animaux morts dans un incendie, route de Vannes à Orvault.

Incendie impressionnant du Centrakor d’Orvault, magasin situé, boulevard du meuble, au 248 route de Vannes.
D’origine inconnue, le sinistre démarrait vers 13h30, ce mardi 6 juin 2023, au niveau de la zone commerciale de la route de Vannes entre Nantes et Orvault, dans le magasin d’ameublement Centrakor.

Un panache était visible sur plusieurs kilomètres à la ronde, mais celui s’est rapidement estompé. Le SDIS44 a rapidement déclenché des moyens importants pour circonscrire le sinistre.

Quatre victimes ont été légèrement blessées et deux d’entre elles «ont été transportées vers les urgences du CHU de Nantes.

La toiture du magasin totalement calcinée ©SDIS

L’animalerie voisine déplore des pertes

Un centre opérationnel départemental (COD) a été déclenché sur décision du préfet de la Loire-Atlantique avec les différents services compétents. Ainsi le SDIS, la Police Nationale, l’ARS, et l’Éducation Nationale coordonnaient leurs expertises. Un poste de commandement avancé en présence de Pascal Othéguy, secrétaire général de la préfecture. Des élus de Saint-Herblain et Orvault,  se joignaient au PC de l’incendie pour coordonner les actions de secours au plus près.

90 sapeurs pompiers du SDIS 44 ont été mobilisés sur place afin de maîtriser le feu, chose faite à 16H15.

22 engins engagés et  neuf lances à incendie

Les secours ont également déclenché des prélèvements avec des appareils de détection pour analyser l’air, sans relever avec l’ARS de produits dangereux (COV, CO, SO2). Une cellule d’urgence médico-psychologique a été également déclenchée pour prendre en charge les personnes choquées sur site.

Le magasin voisin, Tom &Co une animalerie, déplore la perte d’animaux. Les animaux survivants ont été également transférés vers un autre site.

Par précaution, certains chefs d’établissements scolaires ont confiné leurs élèves sur un temps très court qui n’a pas duré du fait de la levée de doute réalisés par les pompiers et l’ARS.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page