Nantes

Ils manifestent en pyjama pour relancer les trains de nuit

Ils manifestent en pyjama pour relancer les trains de nuit.

Dimanche 17 décembre, une cinquantaine de citoyen·nes manifestait en pyjama à l’appel d’Alternatiba Nantes – pour relayer une mobilisation portée par le collectif « Oui au train de nuit » – en gare de Nantes pour demander de nouveaux trains de nuit afin d’augmenter les ambitions de création de lignes entre 2024 et 2029.

Les trains de nuit reviennent en France et en Europe. En 2021 le gouvernement a publié un rapport sur les « trains d’équilibre du territoire » (TET), qui a montré la pertinence de construire 600 voitures couchettes/lits, pour relancer 25 lignes de trains de nuit d’ici 2030. En 2023, après 2 ans de d’attente, l’État réduit l’ambition par 4, en visant de l’ordre de seulement 150 voitures : un nombre tout juste suffisant pour maintenir le réseau existant. Cela permettrait donc de relancer une dynamique et d’éviter d’avoir ZERO nouvelle ligne créée entre 2024 et 2029, et rien de financé non plus au-delà.

Un retour timide des trains de nuit

Le train de nuit est une alternative pratique et confortable pour voyager sur des distances de 700 à 1500 km. Les lignes relancées depuis 2020 passent déjà les prédictions du rapport TET, avec des taux d’occupation fréquentation atteignant 70% d’après la SNCF. Le rapport TET comporte par ailleurs des angles morts. Il oublie par exemple les liaisons entre l’Ouest et le Sud de l’Hexagone. Oui au train de nuit demande donc d’augmenter l’ambition, avec la construction d’au moins 600 voitures pour créer un réseau capable de relier les régions entre elles et aux pays voisins.

En 2022, le chef de l’État avait déjà réduit par 2 l’ambition en annonçant une dizaine de lignes pour 2030, dont un Strasbourg/Metz <-> Nice/Barcelone/Bordeaux qui reste encore aujourd’hui comme une annonce non financée. Depuis Nantes, des trains de nuit seraient pertinents par exemple vers Toulouse, Barcelone, Nice, Amiens, Lille, Francfort, et plein de villes étapes entre ces destinations.

Si vous souhaitez appuyer la demande en tant que citoyen·nes, voici la pétition portée par Oui au Train de Nuit.

Alors, l’État augmentera-t-il l’ambition pour relancer un vrai réseau de trains de nuit ?

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page