Il y a 75 ans, 27 hommes tombèrent à Châteaubriant. Trois quarts de siècle ont passé depuis l’assassinat par les nazis de 27 innocents, dans la carrière des fusillés à Châteaubriant.
En octobre 1941, le gouvernement de Vichy livrait à l’occupant allemand quarante-huit otages. Le ministère de l’Intérieur avait lui-même fourni une soixantaine de noms. Ceux de syndicalistes et de communistes, déjà emprisonnés ou internés en camp. Dans celui de Choisel, à Châteaubriant, les Nazis puisèrent vingt-sept otages. Dont le jeune Guy Môquet, 17 ans, qu’ils fusillèrent à la carrière de la Sablière en représailles de l’attentat sur le lieutenant-colonel Karl Hotz.
Cette première exécution massive fut l’un des épisodes les plus honteux de la collaboration. Mais elle sonna aussi le réveil des consciences pour une partie des Français.
Depuis soixante-quinze ans, nous perpétuons le souvenir de ces victimes de la barbarie nazie. Parmi les premières d’une triste et longue série en France. Pour être « dignes d’eux » et saluer l’esprit qui les animait jusqu’aux dernières secondes de leur vie, nous continuons à nous battre pour les valeurs de fraternité. De paix et de solidarité qu’ils défendaient.
Il y a 75 ans, 27 hommes tombèrent à Châteaubriant, et leur lutte semble terriblement actuelle.
Cette année 2016, la traditionnelle cérémonie officielle en leur hommage se ponctuera par une grande évocation historique écrite et mise en scène par Jean-Jacques Vanier. Le public se verra projeté dans la tête des condamnés au moment où ils se sont retrouvés face au peloton d’exécution. Ces dernières pensées, riches en émotion, sont interprétées par quelques grands noms du monde du spectacle, tels qu’Yvan Le Bolloch. Ainsi que les amateurs bénévoles de Châteaubriant et les choristes de « Meli Melo ».
Programme 2016 :
Samedi 22 octobre
10 h 30 : Cérémonie au château de Châteaubriant.
14 h 30 : Inauguration d’une nouvelle stèle sur le site du camp de Choisel.
Dimanche 23 octobre
10 h : Hommage devant la stèle de la Blisière aux fusillés du 15 décembre 1941.
13h30 : Rendez-vous au rond-point Fernand-Grenier.
14 h : Départ du cortège pour la carrière des fusillés.
15 h 15 : Cérémonie officielle sous la présidence d’Odette Niles, présidente de l’Amicale. Egalement d’Alain Hunault, maire de Châteaubriant. Et en présence de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, et de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT
Évocation historique et artistique « Un 22 octobre 1941 : ils rêvaient de liberté… » écrite et mise en scène par Jean-Jacques Vanier en présence d’Yvan Le Bolloch.
Entrée libre et gratuite
Partenaires : Région Pays de la Loire, Conseil général de Loire-Atlantique, Ministère de la Défense, Communes de Châteaubriant, Nantes, Saint-Nazaire, Montoir de Bretagne.