Dans un courrier adressé aux principaux présidents de groupes de l’Assemblée nationale, susceptibles de constituer un gouvernement d’union, les députés « Horizons et apparentés » proposent de travailler dans un esprit de concorde, d’écoute et de respect du débat public. Ils les appellent à se réunir pour apaiser un pays fracturé et stabiliser la vie politique en France.
« Les français ont pris leur responsabilité en se rendant massivement aux urnes les 30 juin et 7 juillet derniers, nous devons maintenant prendre les nôtres en bâtissant une majorité permettant à la France d’être gouvernée » affirme le courrier du groupe Horizons et Indépendants.
« Je considère surtout qu’il devient essentiel d’associer étroitement les élus locaux, premiers acteurs des territoires. Nos territoires doivent en effet être pris en compte dans leur diversité pour que les politiques publiques valorisent leurs richesses et assurent une égalité dans l’accès aux services publics en particulier. C’est la force principale de mon engagement : remettre les territoires et les expériences locales au centre des décisions nationales. Le terrain doit nous inspirer et les élus locaux doivent être davantage sollicités et associés aux réflexions et aux décisions de l’Assemblée nationale.» déclare le nouveau député du Pays de Retz qui a été Maire de Pornic et Président de la Communauté d’Agglomération jusqu’au mois de juillet 2024.
Jean-Michel Brard, député du Pays de Retz, soutient fortement cette initiative qui insiste sur la défense des valeurs de la République, le nécessaire rétablissement des finances publiques et la transition écologique. L’enjeu est de répondre le plus rapidement possible aux attentes exprimées par les Françaises et les Français pour leur permettre de vivre de leur travail, de se loger, de subvenir à leurs besoins en énergie, d’être en sécurité, d’avoir accès aux soins et d’offrir une éducation de qualité aux enfants pour préparer les citoyens de demain.