Ibrahim Maalouf au Zénith pour l’Océan Fest, samedi 6 janvier 2024.
Nantes reçoit l’Ocean Fest. Le festival continue à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux en proposant une conférence animée par des personnalités notables de la défense de l’environnement, Hugo Clement et Worakls.
Coté festif, Ibrahim Maalouf sera a rendez-vous aux cotés de Feder, Ofenbach, Petit Biscuit, Vladimir Cauchemar, ainsi que des talents locaux qui ouvriront le bal.
Ibrahim Maalouf, instrumentiste de haut niveau
Né à Beyrouth en 1980, Ibrahim Maalouf est aujourd’hui l’instrumentiste le plus populaire de la scène musicale française. Il est l’un des plus reconnus à l’international.
Nommé aux Grammy Awards à Los Angeles en 2023, son travail de métissage des genres l’amène à remplir le Volkswagen Arena d’Istanbul, à être sold out au Lincoln Jazz Center de New York, ou au Kennedy Center à Washington DC et à voyager à travers plus de 40 pays dans le monde.
En 2016, il devient le premier jazzman de l’histoire à remplir la plus grande salle de concert de France, l’Arena de Paris Bercy, complet 8 mois à l’avance, pour un show historique.
Le « virtuose » selon le New York Times, reçoit 2 « Victoires du Jazz », 2 « Victoires de la Musique » (ce qui en fait le premier et seul instrumentiste à être récompensé dans l’histoire de cette cérémonie), un « Écho Jazz » en Allemagne, un « César de la Meilleure Musique de Film », un « Prix Lumières » pour la meilleure musique de film, ainsi que les prix honorifiques de Chevalier de l’Ordre du Mérite et Chevalier des Arts et des Lettres.
Adolescent, Ibrahim arrivait déjà en tête des plus grands concours internationaux de musique classique et débutait une carrière de soliste. A partir des années 2000, il devient incontournable autant dans la pop et le jazz que dans le domaine des musiques dites « du Monde ». Sting, Salif Keita, Amadou & Mariam, Tryo, Matthieu Chédid, Lhasa de Sela et de nombreux artistes de styles très variés font appel à lui.
Entre 2007 et 2023, Ibrahim produit, compose, arrange et réalise plus de 20 albums pour lui et pour d’autres artistes. Il compose également plus de 10 œuvres symphoniques ainsi qu’une vingtaines de musiques de films.
Quincy Jones comme manager
En 2017, Quincy Jones devient son manager aux États-Unis, et sa carrière nord américaine prend un nouvel essor. La critique américaine de son album « Queen of Sheba » en duo avec la chanteuse béninoise Angélique Kidjo est dithyrambique. « L’album le plus intéressant de l’année » selon le magazine mythique Spin, « Sans aucun doute l’un des albums de musique du monde les plus importants de l’année » selon Glide Magazine, autre magazine musical américain de référence.
En 2022, Ibrahim signe la bande originale de « Reste un peu » de Gad Elmaleh et c’est l’un des plus grands réalisateurs français, Claude Lelouch, qui lui propose de composer la musique de son 51ème long métrage.
Parallèlement Ibrahim n’a jamais cessé de transmettre son amour pour la trompette et pour l’improvisation.
En 2022, il relance après 17 ans d’absence, et avec le soutien du Ministère de la Culture, le Concours International de Trompette Maurice André, remettant ainsi le nom de celui qui fût le professeur de son père et une véritable figure tutélaire, au centre de l’intérêt des médias culturels français.
Ibrahim sort en 2021 un livre intitulé « Petite philosophie de l’improvisation » et crée « Improbox », une émission de radio sur TSF Jazz qui met en lumière l’importance et la place de l’improvisation dans tous les métiers.
Il se considère comme militant pour la réintégration de l’improvisation dans l’apprentissage musical mais aussi dans l’éducation nationale.
Ibrahim Maalouf est un artiste qui s’engage
Il était présent aux côtés de Sting lors de la réouverture du Bataclan, mais aussi lors des obsèques de Tignous, l’un des dessinateurs de Charlie Hebdo, et a composé une chanson en hommage aux victimes des attentats de 2015, chantée par Louane, écrite par son oncle Amin Maalouf, et interprétée avec l’Orchestre Philarmonique de Radio France.
Le 14 Juillet 2021, Ibrahim interpréta une version personnalisée de la Marseillaise devant 6 millions de téléspectateurs et 500.000 personnes réunies sur le Champs de Mars. Il œuvre aussi pour son pays d’origine, le Liban. En 2020, il organise un grand concert de levée de fonds à l’Olympia, diffusé sur France 2 et sur toutes les télévisions libanaises pour aider le Liban après l’explosion du port de Beyrouth. Les dons dépassent les 2 millions d’euros.
Ce samedi 6 janvier 2024, une bonne résolution pour une planète plus vivable et des humains plus respectueux, Ibrahim Maalouf au Zénith pour l’Océan Fest. Billetterie en ligne.