Herminia fait des dégâts dans le nord du département de Loire-Atlantique.
Ce dimanche soir, 26 janvier 2025, à 23 h 58, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré dans la toiture d’un pavillon de plain-pied au 4 rue de la Garde à Lusanger. La maison, d’une surface de 150m², a été rapidement évacuée par ses cinq occupants avant même l’arrivée des secours.
Les pompiers ont maîtrisé l’incendie en utilisant deux lances à incendie, dont l’une déployée depuis la grande échelle. En raison des intempéries liées à la tempête Herminia, les secours bachaient l’habitation. Les cinq résidents ont pu être relogés dans leur famille.
L’intervention a mobilisé d’importants moyens avec le déploiement d’un Chef de Groupe, d’un Fourgon Pompe Tonne Hors Route, d’un Camion Citerne Rural, d’une Échelle Pivotante, d’un Véhicule de Secours, d’un Véhicule Tout Usage, ainsi qu’une équipe de Recherche des Causes et Circonstances d’Incendie. Enedis, GRDF, la Gendarmerie nationale et un élu de permanence étaient également présents sur les lieux.
Herminia fait des dégâts un peu partout
Cette intervention s’est déroulée dans un contexte météorologique particulièrement difficile. Le département de Loire-Atlantique est en vigilance jaune pour pluie-inondation et vents violents en raison de la tempête Herminia. Les services de secours ont d’ailleurs connu une activité intense. 138 interventions sur 24 heures, dont 102 concentrées entre 20 heures et minuit. Ce sont principalement pour des inondations de locaux et des chutes de matériaux sur la voie publique.
Visuel de Une : Titouan Le Nezet.