Hausse du coût du transport : la Région assume et dit agir en responsabilité.
Dès le 1er janvier 2023, prendre le train ou le bus en région des Pays de la Loire coutera plus cher.
La région justifie ces augmentations de tarifs_les élus régionaux la voteront en décembre, lors de l’examen du budget 2023_ par le surcoût engendré par la hausse des salaires et des coûts de l’énergie, estimé à 15 millions d’euros pour 2022 et 30 millions d’euros pour 2023.
La région explique le contexte actuel de crise, de surcoût engendré par la hausse des salaires et des coûts de l’énergie est estimé à 15 millions d’euros pour 2022 et 30 millions d’euros pour 2023. Ceci impose à la Région un effort budgétaire massif pour maintenir et continuer de développer l’offre de transports. Un effort massif qui devra également s’accompagner d’une augmentation des tarifs en 2023.
« L’explosion des coûts nous impose de faire des choix : soit réduire l’offre, comme l’envisagent certaines collectivités, soit augmenter raisonnablement les tarifs pour maintenir et développer l’offre de transports. En responsabilité, nous faisons le choix d’augmenter les tarifs en assumant de dire que les transports ont un coût, et que l’inflation ne doit pas conduire à dégrader le service rendu aux usagers. C’est le prix d’une offre de mobilité adaptée à chaque territoire, c’est le prix d’une stratégie politique qui met les transports au cœur de la transition écologique.
Malgré cette hausse, les transports régionaux restent très largement subventionnés par la Région. Ainsi, concernant le transport scolaire, la Région continue à le subventionner à près de 90% du coût. » explique Roch Brancour, vice-président en charge du transport et des mobilités durables.
Les augmentations auxquelles il faut s’attendre dès janvier 2023
L’évolution des tarifs 2023 sera présentée au vote de l’assemblée régionale en décembre :
Elle représente une augmentation de recettes de 8M€ en année pleine. Face à une hausse des couts de 30 M€, la Région supportera donc les 3/4 de l’augmentation.
Abonnement annuel au transport scolaire : +4€/mois (soit +40€/an/enfant), gratuité à partir du 3e enfant transporté, tarif réduit pour les regroupements pédagogiques intercommunaux : +20€/an/enfant. Tarif applicable pour les abonnements à compter de septembre 2023.
Abonnements TER : +4€/mois pour les abonnés mensuels, soit+ 2€ de reste à charge après participation employeur (pour les abonnés illimités +3,30€) – Gel du tarif abonnés -26 ans.
Billets unitaires TER : +6% pour les billets plein tarif
Billets unitaires cars Aléop (cars de lignes régulières) : + 0,20€
Abonnement mensuel Aléop (cars) : +2€/mois pour les abonnés mensuels
Transport maritime : +1,6% à compter du 1er janvier 2023.
Les Transports régionaux en Pays de la Loire
Budget régional 2022 = 421 M€
Transport ferroviaire :
La Région finance 70% du prix du billet
530 circulations TER / jour
+21,5% d’augmentation d’offre TER depuis 2017
+20% de fréquentation entre janvier et juillet 2022
Un transport scolaire financé à 90% par la Région
Pas d’augmentation de tarif depuis 2019
3300 circuits de transport scolaire
Coût de revient du transport par enfant en 2023 : 1230€/an
Gratuité pour les familles à partir du 3e enfant