Nantes

Haine Anti-police : le Préfet saisit le Procureur de la République

La Ville de Nantes condamne avec la plus grande fermeté le décor anti Police de la buvette des Scènes Vagabondes 2023.

Haine Anti-police : Le Préfet saisit le Procureur de la République du tribunal judiciaire de Nantes.

Dans le cadre du festival les « Scènes Vagabondes » organisé le week-end dernier à Nantes, des membres du public ont constaté la présence d’une buvette dont les décors présentaient des slogans et dessins inacceptables.

En effet, ceux-ci comportaient un « jeu » anti-police, qui représentait notamment des policiers morts ou blessés.
Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la Loire Atlantique, condamne avec la plus grande fermeté la présence de ces visuels qui ne sont rien d’autre que des appels à la haine.

Il apporte son soutien plein et entiers aux forces de l’ordre qui, chaque jour, sont pleinement engagées pour la sécurité de nos concitoyens et leur redit sa profonde reconnaissance.

Parce que ces appels à la haine ne sauraient rester impunis dans notre République, le préfet a immédiatement procédé à un signalement au Procureur de la République, au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale.

Le procureur de la République reçoit les plaintes et les dénonciations et apprécie la suite à leur donner conformément aux dispositions de l’article 40-1.

Tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République. Il doit transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs.

Les Scènes Vagabondes à la Roseraie

Un chapiteau et trois scènes. Le spectacle vivant investissait le parc de la Roseraie, à Nantes, pour l’édition 2023. Avec un focus sur les musiciennes locales, vendredi 30 juin, pour démarrer les Scènes vagabondes. Samedi 1er et dimanche 2 juillet, la scène artistique professionnelle de la région était représentée dans toute sa diversité.

Dans un communiqué, la Ville de Nantes condamne avec la plus grande fermeté le décor anti Police de la buvette des Scènes Vagabondes 2023

« C’est avec la plus grande fermeté que la Ville de Nantes condamne l’usage d’un habillage en bois de la buvette des Scènes vagabondes, qui se sont déroulées du vendredi soir 30 juin à ce dimanche 2 juillet au Parc de la Roseraie, autour d’artistes professionnels locaux.

La Ville condamne avec la plus grande fermeté

À aucun moment cet habillage de la buvette, gérée par des membres d’un collectif associatif, n’a été présenté ni validé par l’équipe d’organisation. Ils ont été occultés rapidement après qu’une personne du public soit venue interpeller un des organisateurs à ce sujet.

Les personnes responsables de la buvette, ne pourront évidemment plus participer aux prochaines éditions des Scènes vagabondes.

La Maire a par ailleurs immédiatement demandé au Directeur Général des Services de diligenter une enquête interne pour comprendre ce qui avait conduit à cette situation. L’équipe en charge de l’organisation de l’événement recevra un rappel à l’ordre strict pour son manque de vigilance. »

Visuel de Une : le Préfet aux cotés de M. Gaudeul, procureur de la République lors d’un point presse. © Alain Moreau

 

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page