Châteaubriant

Guillaume Ledoux se paie les factures

Le chanteur de Blankass aime peindre un personnage singulier : Monsieur Roger. Guillaume Ledoux s'amuse à le coller, le superposer sur des factures anciennes d'établissements de Châteaubriant. Exposition ouverte et gratuite au Théâtre de Verre jusqu'au dimanche 22 avril 2024.

Guillaume Ledoux se paie les factures récoltées ça et là dans des forums, des conventions, des vides-quelquechose ou sur le net. Des factures anciennes de quincailler, garagiste, marchand de bois, marchand de vins et spiritueux, ou tout simplement du troquet du coin. Le chanteur de Blankass, qui se produit au Théâtre de Verre à Châteaubriant le 29 mars 2024, était là, une semaine avant pour présenter ses œuvres.

Ainsi les factures de l’Hôtel du Commerce, rue de la Vannerie, les Établissements de bonneterie Durand-Richer, au 25 de la rue Denieulet Gastineau, les échelles Maussion, rue de Fercé (actuelle rue Guy Moquet), ou du café de Victorien Diais,  qui tenait son établissement à l’angle de l’actuelle rue d’Angers et de la rue Baptiste Marcet, retrouvent une nouvelle jeunesse. Lors de l’exposition au Théâtre de Verre, on découvre une facture émise par l’usine de charrues Huard…au Vice-Consul d’Espagne en date du 15 mars 1957. Ces factures à entête des entreprises castelbriantaises, Ledoux les macule de ces portraits incongrus de Monsieur Roger.

Guillaume Ledoux expose au Théâtre de Verre

Guillaume Ledoux peint depuis longtemps, de l’acrylique sur toiles et quelques gouaches sur papier. Il y a deux dizaines d’années et quelques, un personnage est sorti de l’imagination de Guillaume : Monsieur Roger. Un sorte de gros bonhomme ventripotent et rigolo, habillé à chaque fois de couleurs pétantes, flashis, qui nous mettent de bonne humeur.

Guillaume Ledoux se paie les factures

On ne sait rien de M.Roger, ni son poids, ni son métier, ni où il va. On ne connait même pas son épaisseur,  puisque Guillaume Ledoux le représente toujours de face. Monsieur Roger est tellement corpulent, que parfois, il sort du cadre.

Au Théâtre de Verre, Guillaume Ledoux propose 26 toiles, acryliques sur toile et gouaches sur papier.

Guillaume Ledoux se paie les factures au Théâtre de Verre.

Exposition ouverte aux horaires d’ouverture de la billetterie : du mardi au vendredi, de 14 h à 18 h et le mercredi de 10 h à midi, ainsi que lors des spectacles du Théâtre de Verre.
28, place Charles de Gaulle
44110 Châteaubriant.

Visuels : © Alain Moreau.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page