Nantes

Freeze Corleone interdit de concert au Zénith de Nantes

La Préfecture de Loire-Atlantique annonce dans un communiqué l'interdiction prise par le Préfet, du concert de Freeze Corleone.

Freeze Corleone interdit de concert au Zénith de Nantes, vendredi 1er décembre 2023.

Par arrêté du 28 novembre 2023, Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la Loire-Atlantique, interdit le concert de Freeze Corleone au Zénith de Saint-Herblain le 1er décembre 2023.

 » Les productions musicales de cet artiste sont connues pour ses références antisémites et haineuses contre la communauté juive. » souligne la Préfecture de Loire-Atlantique.

« Sa programmation en Loire-Atlantique le 1er décembre 2023 intervient dans un contexte national à la fois de vives tensions à l’égard de la communauté juive liées au conflit en cours suite à l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, de plan VIGIPIRATE élevé au niveau « urgence attentat » depuis le 13 octobre 2023 et d’accentuation des débordements de groupuscules d’ultra-droite. Plus de 1 500 actes antisémites ont été recensés en France depuis le 7 octobre 2023.

Éviter les troubles à l’ordre public

On observe également au plan local depuis plusieurs années un contexte départemental de recherche d’affrontements entre les « antifas » de l’ultra-gauche et les partisans de l’ultra-droite.

Dans ce contexte, le concert de Freeze Corleone pourrait donner lieu à des troubles à l’ordre public et inciter à des actes à caractères antisémites que la préfecture condamne fermement. »

Le texte de Arrêté préfectoral n° 2023-CAB-90 portant interdiction du concert de l’artiste Freeze
Corleone le vendredi 1er décembre 2023 au Zénith de Saint-Herblain.

Freeze Corleone, accusé d’antisémitisme

Freeze Corleone, pseudonyme de Issa Lorenzo Diakhaté, né le 6 juin 1992 aux Lilas, en Seine-Saint-Denis. C’est un rappeur, auteur-compositeur-interprète et producteur français. Il est le fondateur du collectif 667 et du trio CFR.

Corleone passe les premières années de sa vie à Pantin, dans la banlieue nord-est de Paris.  Puis, il déménage à Dakar, capitale du Sénégal. Il y vit encore et où il rencontre les futurs membres de son collectif, le 667,

La LICRA ou la DILCRAH l’accusent régulièrement d’antisémitisme pour les textes de ses chansons, notamment par. Dans sa chanson Bâton rouge, Freeze Corleone dit notamment : « J’arrive déterminé comme Adolf dans les années 30 ». Et dans So Congo on peut entendre : « RAF [rien à foutre (sic)] de la Shoah » ( source Wikipédia).

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page