Florian Grill de passage à Nantes cette fin de semaine. Le nouveau président de la Fédération Française de Rugby fait un tour des territoires. Ce vendredi 18 août 2023, il est venu discuter avec les instances locales et régionales du rugby. Florian Grill rencontrait Dominique Coquelet (Président de la Ligue de Rugby Pays de la Loire), Erwan Rocher (Président du Comité Départemental Loire-Atlantique) et Philippe Saulnier (Président de la SAS Stade Nantais).
Les bénévoles du Rugby
Ce samedi, le président de la Fédération Française de Rugby sera présent dès 13h en Préfecture pour la présentation d’une exposition de photographies consacrée aux bénévoles des clubs. « Bénévoles du Rugby » est le travail du photographe Philippe Duperray. Les photographies, taille XXL sont visibles sur les murs de la Préfecture.
Ces bénévoles qui ont accepté d’être photographiés sont aussi divers que représentatifs des valeurs collectives véhiculées par le rugby : présidentes, arbitres, dirigeants, éducateurs, trésoriers, etc. À travers eux, sont mis à l’honneur les nombreux bénévoles ligériens qui font vivre le rugby en région, lequel représente 11 000 licenciés dans les 58 clubs qui maillent les cinq départements.
Florian Grill accueillera également en début de soirée les bénévoles au stade de la Beaujoire à Nantes à l’occasion du match France-Fidji, troisième rencontre du Summer Nations Series 2023.
Au plus proche du terrain
Au SNUC, ce vendredi, Florian Grill, l’ancien deuxième ligne a répondu aux questions d’Actu44.fr :
J’essaie de garder à la fois la tête dans les étoiles avec les équipes de France. Y compris les moins de 20 qui ont performé. Et en même temps de garder les pieds dans la g ace épée en anglais c’est voir le local. C’est de voir le terrain.
Donc la semaine dernière j’étais à Saint-Étienne. J’ai vu le club local aujourd’hui je viens à Nantes. Je vois le SNUC avec des gros projets de développement qui sont très importants parce que c’est les Pays de la Loire. C’est un endroit où on a envie de développer le rugby.
En fait le rugby on a une problématique. C’est le deuxième sport en France en terme de médiatisation mais on est que le 10e sport en nombre de licenciés. On a vrai en jeu à mieux couvrir l’ensemble du territoire. et pour ça c’est très important que dans tous les territoires, d’abord on a une bonne couverture géographique parce que la proximité est le premier critère de la pratique pour les filles comme pour les garçons.
Le rugby féminin au SNUC
Donc il faut que tous les clubs proposent de la pratique féminine. Ce qui suppose d’avoir les installations, des vestiaires, en particulier et puis il nous faut des têtes de gondole. Et moi je viens au SNUC parce que il y a un joli projet. Faudrait qu’on puisse améliorer les installations pour qu’elle permettre de jouer à un plus haut niveau.
On a besoin comme ça d’un club locomotive qui va entraîner un petit peu toute la région.
Les bénévoles… Je vais à une exposition demain pour 25 portraits de bénévoles qui représentent un petit peu toute la diversité du rugby. Les clubs existent pas. S’il y a pas les bénévoles, on a besoin du bénévolat, mais ce que je veux dire c’est que surtout ils accompagnent des parcours de vie.
C’est-à-dire que le rôle d’un club c’est pas simplement un rôle sportif. Ne nous enfermons pas uniquement là-dedans. On a un vrai rôle éducatif. Le rugby est né à l’école. Il inculque des valeurs de respect, de solidarité de loyauté. Il construit les jeunes femmes et les jeunes garçons.
Et puis on a un rôle citoyen. Le premier des rôle citoyens, c’est créer du lien entre des gens qui se connaissent pas forcément. Mais on a aussi des clubs qui développent du rugby adapté, du rugby santé, qui vont dans les QPV. Ce qui est le cas du SNUC ici dans le Quartier Prioritaire de la Ville, qui font de l’écho responsabilité, qui trouve des emplois.
Voilà c’est ça la réalité d’un club. En fait un club de rugby c’est un acteur de citoyenneté local. Et il faut le regarder comme essentiel ou bien vivre ensemble.