Loire-Atlantique

Faute politique et amateurisme budgétaire

Démocratie 44, le groupe d'opposition au conseil départemental dénonce dans un Tribune Libre, un " amateurisme budgétaire".

Faute politique et amateurisme budgétaire. Malgré le report du vote du budget de décembre 2023 à mars 2024, le Conseil départemental se réunira le mardi 19 décembre au matin pour une courte session durant laquelle seront présentées des délibérations techniques afin de permettre le début d’exécution budgétaire au premier janvier 2024.

Comme la loi l’y oblige, le Département doit réunir, en amont des sessions, des commissions organiques chargées d’examiner les délibérations inscrites à l’ordre du jour.

Michel Ménard (président du conseil départemental de Loire-Atlantique_NDLR) a fixé la date des commissions organiques au jeudi 7 décembre après-midi.

Au regard d’un ordre du jour restreint, seules 2 commissions doivent se réunir : la commission des finances et la commission solidarités territoriales.

À moins de 24 heures de ces réunions, Rodolphe Amailland, Président, et les membres de la commission des finances ne disposent d’aucun dossier, d’aucun élément, d’aucune information sur les sujets inscrits à l’ordre du jour de la session.

Pour Rodolphe Amailland « la majorité départementale franchit un nouveau cap où la faute politique s’ajoute à l’amateurisme budgétaire. Les élus départementaux ne peuvent pas travailler sereinement dans de telles conditions.

Cette incapacité de l’exécutif à transmettre en temps et en heure les documents budgétaires prouve l’impréparation totale de la majorité et son absence d’anticipation de la situation exceptionnelle dans laquelle se trouve plongée, par leur faute, la collectivité et ses agents.

Néanmoins dans un esprit de responsabilité, je maintiens cette Commission des finances au regard des enjeux compte tenu des difficultés du département à boucler son budget ».

Visuel de Une : Google maps

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page