Eric Dupont-Moretti a fait le voyage de la Chapelle-sur-Erdre, ce jeudi 20 juin 2024, premier jour de l’été, pour apporter son soutien à la candidate de la majorité présidentielle, Sarah El Haïry qui se présente dans la cinquième circonscription de Loire-Atlantique. Pour la secrétaire d’état à l’enfance, les Législatives de 2024 se présentent beaucoup moins bien qu’en 2017 et 2022. Aux Européennes, moins de 18 % des suffrages exprimés l’ont été en faveur de la majorité présidentielle. On est loin du compte.
La semaine passée, c’était Gabriel Attal, avec un gros dispositif de sécurité qui était venu soutenir Sarah El Haïry. Ce vendredi matin 14 juin 2024, sur le marché, à la Chapelle-sur-Erdre, il y avait du monde. Ce matin, avec Dipont-Moretti, moins de selfies et pas la foule des grands jours.
Emmenée par la députée sortante, le Garde des Sceaux a pris le temps de rencontrer les personnels qui font tourner l’Atelier des Gourmands, un restaurant d’application. Encadré par un chef cuisinier professionnel, 6 salariés en CDD d’insertion de 26 heures/semaine reprennent pied et confiance en eux.
Passé midi, ce fut un tour chez deux commerçants de la rue Martin Luther King. Puis le ministre, la secrétaire d’état, Erwan Bouvais, le suppléant son aller déjeuner au Cheval Blanc.
Pas de LR contre Sarah El Haïry
C’est un accord soufflé par Laurent Dejoie, le patron des Républicains (enfin ce qu’il en reste) en Loire-Atlantique : pas de candidat de la majorité présidentielle contre le Alain Hunault (qui appartenait la semaine dernière encore au parti LR) dans la sixième. Jordan Esnault, qu’on a pas vu depuis 2022, a voulu revenir à Châteaubriant sous l’étiquette Renaissance. C’est niet.
Après avoir justifié la dissolution de l’Assemblé nationale, l’ancien ténor du barreau a répondu à une question d’un journaliste portant sur le sordide viol en réunion, et les menaces de mort, injures et violences à caractère antisémite sur une jeune fille de 12 ans, Eric Dupont-Moretti a fustigé une partie de la gauche.