Épidémie de grippe : les recommandations de l’ARS Pays de Loire pour se protéger et protéger les autres.
Le virus de la grippe sévit actuellement dans les Pays de la Loire. Le stade épidémique est franchi. Aussi, afin de protéger les personnes les plus fragiles et de limiter la pression sur les services hospitaliers, l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire rappelle quelques principes généraux. Elle insiste notamment sur le respect des gestes barrières.
Les gestes barrières, pour limiter les contaminations lors d’une épidémie de grippe
Le virus de la grippe se transmet essentiellement par :
La projection de gouttelettes chargées de virus, émises par des personnes infectées lorsqu’elles parlent, toussent ou éternuent ; Le biais des mains et d’objets contaminés par des gouttelettes émises par une personne infectée. La transmission est favorisée dans les lieux confinés et clos, et par la promiscuité.
Pour éviter l’infection par le virus de la grippe, protéger son entourage et les plus fragiles, il est essentiel en cette période de forte circulation épidémique de respecter les gestes barrières : Se laver fréquemment les mains ; Aérer quotidiennement les pièces (logements et locaux professionnels) : Utiliser des mouchoirs à usage unique et tousser ou éternuer dans son coude ; Limiter les contacts avec des personnes grippées et ne pas partager d’objets avec elles (couverts, linge de toilette, etc.) ; Se saluer sans se serrer la main ou sans s’embrasser ; Porter un masque quand on est malade, dans les lieux très fréquentés (les transports en commun, notamment) et en présence de personnes fragiles.
Combinés, ces gestes simples constituent un bouclier de protection efficace contre la grippe saisonnière et les virus hivernaux.
Les chiffres de la grippe saisonnière en Pays de la Loire
Consulter le bulletin épidémiologique de Santé publique France du 12 janvier 2024.
Quelles sont les personnes à risque de contracter une forme grave de la grippe ?
Les personnes âgées de 65 ans et plus,
Les personnes souffrant de maladies chroniques,
Les femmes enceintes, et les personnes souffrant d’obésité.
Vaccination contre la grippe saisonnière : il est encore temps !
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est lancée depuis le 17 octobre 2023 et jusqu’au 31 janvier 2024. Elle vise à protéger les personnes les plus fragiles. Sont éligibles à la vaccination :
Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
Les personnes (à partir de 6 mois) atteintes de comorbidité ayant un risque élevé de forme grave de maladie ;Les personnes immunodéprimées ;
Les femmes enceintes ;
Les résidents en EHPAD ou USLD ;
Ainsi que les personnes à très haut risque de forme grave ;
Les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaires et médicosocial. La vaccination est ainsi vivement conseillée à l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois.
Les professionnels habilités à vacciner contre la grippe sont :
Les médecins ; Les infirmiers, sans prescription pour les personnes de 16 ans et plus ; Les sages-femmes pour les femmes enceintes, les personnes majeures de l’entourage de la femme enceinte ainsi que pour les nourrissons de moins de 8 semaines. Elles peuvent également vacciner les personnes mineures, ciblées par les recommandations ; Les pharmaciens, par décret publié au Journal Officiel le 9 août 2023, pour les personnes âgées d’au moins 11 ans.
Quelle est la conduite à tenir en cas de problème de santé ?
Les services d’urgences font face à des tensions importantes. Pour éviter une surcharge des services hospitaliers, il est essentiel que la population adopte les bons comportements en cas de problème de santé. En cas d’apparition de symptômes, il convient de consulter prioritairement son médecin traitant.
En cas d’absence ou d’indisponibilité du médecin traitant, on peut également aller voir le pharmacien, qui apportera des conseils, ou bien joindre une maison ou un centre de santé à proximité de chez soi afin d’obtenir un rendez-vous.
Le soir après 20h, le week-end à partir du samedi midi et les jours fériés, il est possible de joindre un médecin
de garde en appelant le 116 117 (ou SOS Médecins au 36 64 dans les zones couvertes, à savoir Nantes et Saint-Nazaire).
Ce service permet, selon la situation de recevoir des conseils médicaux par téléphone ; d’être informé du lieu où consulter le médecin de garde le plus proche ; de recevoir la visite d’un médecin de garde ou de SOS Médecins (dans les zones couvertes par cette structure) ; Et d’être pris en charge à l’hôpital.
Dans le Maine-et-Loire, en Sarthe et en Vendée, le 116 117 fonctionne également en journée.
À noter : le 116 117 concerne uniquement les « soins non-programmés », c’est-à-dire les problèmes médicaux aigus (douleur, infection, traumatisme mineur, souffrance psychique…) ne relevant pas d’une urgence vitale (malaise, gêne respiratoire, trouble neurologique, douleur thoracique, traumatisme grave…).
En cas d’urgence et si aucune autre solution n’est disponible, composez le 15 (ou contactez le 114 pour les malentendants). Ne pas se déplacer aux urgences avant d’avoir pris un avis médical (en appelant le 15), car les
délais d’attente peuvent y être très allongés en cette période. Le médecin régulateur évaluera votre situation et
vous dirigera vers le recours le plus adapté.
Annuler les rendez-vous de santé que l’on ne peut pas honorer : le bon réflexe
Dans un contexte épidémique et alors que l’accès au soin est un enjeu majeur de santé publique, il est de la responsabilité de chacun de contribuer au bon fonctionnement du système de santé. Les rendez-vous non honorés sont autant de consultations perdues qui auraient pu profiter à d’autres patients. Un réflexe à adopter : annuler les rendez-vous auxquels vous ne pouvez plus vous rendre.
Consulter le site Bons réflexes d’utilisation du système de santé (ameli.fr)
Visuels : CDC.