Émeric Clair est nommé directeur de la clinique mutualiste de l’Estuaire à Saint-Nazaire.
Juriste de formation, Émeric Clair a occupé des fonctions de direction dans différents secteurs d’activité dont 5 ans en tant que DRH de 4 établissements de santé au sein du groupe Elsan.
Depuis 8 ans, il était directeur général d’une ONG, Fidesco, présente dans une trentaine de pays. Fidescco est une organisation catholique de solidarité internationale, Fidesco envoie des volontaires qui mettent leurs compétences professionnelles au service de projets de développement mis en œuvre par l’Église locale dans les pays du sud.
472 collaborateurs dont 73 médecins
Il prend aujourd’hui la direction de la clinique mutualiste de l’Estuaire (472 collaborateurs dont 73 médecins, 71M€ CA). Établissement de référence pour la prise en charge des cancers sur le territoire nazairien et de la presqu’ile, la clinique mutualiste de l’Estuaire est emblématique du projet ambitieux porté par le secteur mutualiste de proposer une offre de soins pluridisciplinaire en complémentarité du centre hospitalier avec lequel elle compose la Cité sanitaire de Saint-Nazaire.
La clinique mutualiste de l’Estuaire réalise près de 14 100 séjours et 31 210 séances (chimiothérapie, radiothérapie,…) et qui accueille 75 700 patients chaque année toute activité confondue. Des soins de chirurgie, oncologie, radiothérapie, soins médicaux et de réadaptation, prise en charge de la douleur chronique et soins palliatifs garantissent aux patients une prise en charge personnalisée.
Un groupe mutualiste
Hospi Grand Ouest (4000 salariés, CA 440M€) est un groupe mutualiste de santé, pilier du pôle médecine – chirurgie – obstétrique du groupe VYV. Hospi Grand Ouest est composé de 9 établissements de santé (cliniques et CSMR) implantés en Bretagne et en Pays de la Loire, son projet hospitalier s’appuie sur :
• un ancrage territorial fort,
• un modèle économique où la performance est au service de la solidarité,
• une gouvernance assurée par des élus mutualistes mobilisés pour garantir un accès à des soins
de qualité pour tous.