Effondrement d’un pan de muraille du Château de Châteaubriant.
Une partie de la muraille d’enceinte ouest du Château de Châteaubriant s’est effondrée mercredi 19 janvier 2022 sur une largeur d’environ 4 mètres.
Des expertises diront les raisons et les origines et de cet effondrement.
La situation est étroitement surveillée entre les services du Département, de la Ville de Châteaubriant et de la Conservation régionale des Monuments historiques (DRAC). Pour protéger les visiteurs et les passants des périmètres de sécurité ont été établis et l’accès au château par l’escalier de la porte de ville du château est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Un château aux 10 siècles d’Histoire
À ce stade, la situation ne met pas en péril les bâtiments à proximité de la brèche.
Dominique Poirout, vice-présidente Culture et patrimoine souligne :
« Suite à cet éboulement, le Département a immédiatement engagé des investigations et expertises, notamment judiciaires, afin de déterminer un programme de travaux conservatoires et de restauration à court et long terme sur la partie effondrée et sur les parties attenantes, placées actuellement sous surveillance. Le Département est donc en attente des différentes réponses techniques pour réaliser les mesures nécessaires. »
Le Département porte un soin particulier à la préservation, à la restauration et à la valorisation du château
de Châteaubriant, joyau du patrimoine départemental aux dix siècles d’histoire :
➔ Une importante opération de restauration du Château est en cours. Essentiellement dans sa partie Renaissance, avec des aménagements également dans la partie médiévale. Cette opération d’un montant de 24,5 M€, confiée au cabinet d’architecture Artene est au stade des études. La courtine Ouest n’est pas dans ce périmètre d’intervention.
➔ Sur la partie médiévale, les travaux de mise en accessibilité du petit logis, du grand logis et du donjon débutent dans les prochains mois. Ils consistent en la réalisation d’un ouvrage dans la salle basse (Nord). Ils permettront la circulation verticale (ascenseur et escalier) sur les différents niveaux des bâtiments.
Sans attendre ces travaux lourds, des travaux de réfection de couverture commencent au printemps dans
le logis multifonction accolé au Château sur sa façade Sud.