Michel Hunault est un garçon précoce
Le candidat soutenu par le RN sur la circonscription de La Baule était un enfant précoce. Il nous explique qu’il connait bien la cité balnéaire et sa plage. Il y faisait des châteaux de sable, il y a 64 ans. Né, tout comme son frère jumeau, le jour de la St-Valentin, le 14 février 1960, dès l’âge de quatre mois, commençait à bâtir son empire…de sable.
Mais, car il y a un « mais », Michel Hunault n’a pas vu la vague d’antipathie à son endroit le submerger. Personne ne l’aime à La Baule où il a su se faire des ennemis, tellement il a trahi. Même Franck Louvrier, maire de La Baule avec lequel il s’entendait comme larron en foire, a pris ses distances. L’ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy soutien Bertand Plouvier, candidat un peu plus légitime sur la circonscription.
Sarah El Haïry ne respecte pas la réserve électorale
Dimanche matin, avait lieu la commémoration du maquis de Saffré où des hommes périrent. Le 28 juin 1944, trois semaines après le débarquement en Normandie, trois cents maquisards, regroupés dans la forêt de Saffré, sont surpris au petit matin par 1500 soldats allemands. Treize maquisards sont tués lors des combats, vingt-sept sont fusillés le lendemain à Saint-Herblain, deux sont abattus sommairement à la prison de Nantes et vingt-et-un maquisards ou membres de leurs familles vont mourir en camp de concentration.
Étaient présents Rémy Orhon, maire d’Ancenis, représentant le Département de Loire-Atlantique, les maires de la Grigonnais, Plessé, Nozay, Puceul, Saffré, entre autres, l’adjointe au maire de Châteaubriant, conseillère départementale, Catherine Ciron pour rendre un hommage quatre-vingts ans après ce massacre.
Sarah El Haïry est passée outre l’obligation de réserve durant la période pré-électorale. Elle s’est installée au premier rang parmi les officiels alors qu’elle est candidate aux élections législatives anticipées. La secrétaire d’État a même emboité le pas dès qu’il s’est agi de saluer les portes-drapeaux.
Le ministère de l’Intérieur précise que : La période de réserve à destination des membres du Gouvernement, et encadrant la participation publique du corps préfectoral et des agents publics, est une règle coutumière.
Elle vise à garantir strictement la neutralité de l’État et des services publics. La période de réserve correspond à une période pré-électorale, d’une durée de 3 à 4 semaines généralement et se termine à l’issue du scrutin.
Le Marché de Châteaubriant, le dernier salon où on cause
Le marché hebdomadaire de Châteaubriant est une institution. Chaque mercredi, les chalands, toute affaire cessante, vont faire un tour sur le marché. Outre les achats de produits frais auprès des producteurs locaux, outre la consommation de la sacro-sainte galette saucisses, le marché est le dernier salon où l’on cause, à quelques jours d’aller, dans le secret de l’isoloir, glisser, son bulletin dans l’urne.
Le candidat de la gauche populaire, Jean-Claude Raux, est présent avec son équipe pour expliquer que le Front Populaire, ce n’est pas Jean-Luc Mélenchon. Que le créateur des insoumis ne sera jamais Premier Ministre et que dans les candidats LFI, il y a des gens bien. Jean-Claude Raux, use de pédagogie, prend le temps de dérouler une partie du programme. Il rappelle également que depuis deux ans et son élection en tant que député de la 6ᵉ circonscription de Loire-Atlantique, il a multiplié les rencontres sur le terrain, qu’il a mouillé la chemise.
Ces deux-là, à la retraite, n’écoutent rien. Ils en sont convaincus. Ils voteront « Jordan » après des décennies de pouvoir du clan Hunault.
Demain jeudi 27 juin 2024, à Châteaubriant, esplanade des Terrasses, Jean-Claude Raux pour une rencontre détendue avec les gens. Musique, à partir de 19 h.
À 20 h, au Marché Couvert de Châteaubriant, Alain Hunault tient une réunion publique. Entré libre.
Visuel de Une : Merci à Frap.