Loire-Atlantique

Échanges et Solidarité 44 : mobilisation pour Mayotte

Cyclone Chido, drame à Mayotte : Solidarité pour faire face à l’urgence et pour relancer l’agriculture.

Échanges et Solidarité 44 soutient depuis presque 40 ans des petits paysans du Sud (Nicaragua). Devant le drame qui frappe Mayotte, ES44 a décidé de faire un don de 10 000 euros en passant par la Fondation de France et la Confédération paysanne.

Nous répondons en cela à l’appel de Saïd Anthoumani, président de la Confédération paysanne à Mayotte et président de la Chambre d’Agriculture et de la Pêche de Mayotte. Les cultures sont essentielles pour nourrir la population locale

L’urgence absolue c’est d’accéder aux maisons, aux cultures, ce qui nécessite des tronçonneuses. Pour la suite, Saïd Anthoumani précise la situation et les besoins :

« La situation de Mayotte est catastrophique. L’île est rasée, tout est par terre. Plus de 200 décès pour le moment. Le courant est rétabli seulement dans la zone de Mamoudzou. Depuis samedi hors Mamoudzou, pas d’eau potable ni d’électricité ni réseaux. Il est très difficile d’avoir des nouvelles des paysans, de leur état de santé ainsi que de leurs familles avant même de faire l’inventaire des dégâts subis sur leurs fermes ».

« Il faut 6 mois à un plant de manioc et 11 à 12 mois à un bananier pour produire. Il sera donc primordial de nourrir la population durant au moins ce laps de temps et, au plus vite, d’accompagner la relance de l’agriculture et de la pêche ».

Visuel de Une : Le cyclone Chido a provoqué des vents soufflant à plus de 200 km/h et endommagé des habitations de fortune, des bâtiments gouvernementaux et un hôpital. (Photo AP).

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page