Tribune Libre

Donges : la population dit non à la fermeture du bureau de poste

Dans une Tibune Libre, la population et les élu.es sont vent debout contre la fermeture de la Poste à Donges.

La population Dongeoise et le collectif maintiennent leur exigence du bureau de poste à Donges.

La mobilisation des Dongeoises et Dongeois menée depuis 2023 avec le Collectif pour le maintien du bureau de poste à Donges (Mieux vivre à Donges, Donges avec vous, Donges Citoyenne Solidaire, AEDZRP) a pris acte de la décision de la Commission Départementale de présence postale de maintenir le bureau de poste à Donges.

Cette avancée qui s’ajoute à celle prise en 2023 de ne pas fermer la poste est à mettre à l’actif des Dongeoises et des Dongeois et des membres du collectif qui se sont mobilisés dès le début alors que le Maire de la commune annonçait lors du Conseil Municipal du 30 mars 2023 qu’il en était au « stade de la résignation », la Maire Adjointe jugeant « malheureux » cette disparition du service postal. Ils entérinaient de fait la disparition du bureau de poste à Donges.

Fort heureusement la population n’acceptait pas ce fatalisme et décidait de réagir et obtenait pour 2023 et 2024 le maintien du bureau de poste.

Ne se contentant pas de déclarations générales, vagues, sans contenu, le collectif et la population restent vigilants d’autant que la Poste parle d’ajustement des horaires. Va-t-on à nouveau vers moins de service et une réduction des horaires d’ouvertures ? Se dirige-t-on vers une organisation de type « facteur guichet » qui présente une offre de service moins complète et qui n’est que l’antichambre d’une fermeture définitive ?

La présence d’un service postal de qualité est exigée par la population particulièrement par les personnes âgées en mal de se déplacer. Elle doit être entendue.

Comme nous l’avions annoncé à l’issue du rassemblement du mercredi 24 avril, ensemble habitant(e)s et membres du collectif s’adressent une nouvelle fois au délégué au

Développement Régional de La Poste Groupe, recherchent des convergences d’action avec les autres communes potentiellement concernées par ces restructurations sans exclure l’organisation d’un plus large rassemblement.

Les élu(e)s

Mieux vivre à Donges, Donges avec vous, Donges Solidaire Citoyenne, et les représentants de l’ AEDZRP.

 

Visuel : Stéphanie Booth.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page