Tribune Libre

Disparition de la revue 303 en 2025 ?

La Région Pays de la Loire retire son soutien aux Éditions 303

La revue 303 risque la fin de sa parution. Les Éditions 303 viennent d’être informées d’un arbitrage budgétaire alarmant : le projet de budget 2025 soumis au vote du Conseil régional le 19 décembre prévoit une réduction drastique de 50 % de la subvention de fonctionnement, avant son arrêt complet en 2026. Cette décision menace directement l’existence de la revue 303 arts, recherches, créations, au moment même où elle célèbre ses 40 ans.

La revue 303, emblématique et essentielle

Créée en 1984 sous l’impulsion d’Olivier Guichard, 303 est l’un des quatre piliers fondateurs de la politique culturelle des Pays de la Loire, aux côtés de l’ONPL, de l’Abbaye Royale de Fontevraud et du Théâtre Régional des Pays de la Loire. Ce trimestriel, pionnier des mooks en France, reflète depuis quatre décennies la richesse culturelle et patrimoniale de la région, tout en s’adaptant aux évolutions sociétales et en garantissant une indépendance éditoriale.

Un vecteur unique de transmission

La revue 303 est bien plus qu’une revue : c’est un espace de réflexion approfondie et de création, mobilisant les compétences de spécialistes en sciences humaines et sociales, ainsi que d’artistes, écrivain·es, photographes et illustrateur·ices. En explorant les paysages, sites et histoires locales des Pays de la Loire, 303 tisse un lien direct entre la culture régionale et ses habitant·es. Par son modèle économique soutenu par la Région, elle rend ce patrimoine accessible au plus grand nombre, via un prix de vente inférieur à sa valeur réelle.

Disparition de la revue 303 en 2025 ?
© Matthieu Gauchet.

En 2014, l’association est devenue Éditions 303, étendant son rayonnement avec des coéditions annuelles (8 à 10 titres) en partenariat avec des structures culturelles et collectivités, dont la Région.

En effet, 303 valorise et diffuse les travaux de l’Inventaire général du patrimoine culturel, seule compétence obligatoire de la Région dans le domaine culturel.

La suppression de son financement de l’association affecterait un réseau entier de partenaires régionaux, remettant en cause des projets déjà engagés.

Un moteur économique pour les territoires

Avec ses cinq salariées en CDI, 303 anime un écosystème régional dynamique. Ses activités soutiennent et font vivre chaque année :
• 200 auteur·ices (rédacteur·ices, photographes, illustrateur·ices, graphistes) ;
• 400 références de livres et revues, diffusées via 600 points de vente (librairies, maisons de la presse, boutiques culturelles) ;
• 30 partenaires éditoriaux parmi les collectivités et structures culturelles.

En participant à plus de 60 événements par an (salons, conférences, expositions), 303 contribue au rayonnement régional bien au-delà des frontières des Pays de la Loire.

Un appel à mobilisation pour sauver la revue 303

Mettre en péril la revue 303 revient à fragiliser un maillon clé de la transmission culturelle et un réseau territorial de savoir-faire. L’intégralité de son économie, issue de la subvention régionale et des ventes, est redistribuée localement à des professionnel·les du livre et de la culture (imprimeur·euses, libraires, correcteur·ices, photograveur·euses, graphistes, transporteur·euses, etc.).

Nous appelons les élu·es et les acteur·ices des territoires à se mobiliser pour maintenir le soutien financier à 303. Préserver cette revue, c’est protéger un patrimoine vivant, un outil unique d’analyse et de création, ainsi qu’un lien indispensable entre les citoyen·nes et leur région.

« Ne m’ennuyez pas avec la politique, la seule chose gui m’intéresse, c’est le style. » James Joyce

Olivier Guichard, président de la région des Pays de la Loire, à l’initiative de la revue 303, écrivait lors de la parution du premier numéro en 1984.

« La Région des Pays de la Loire n’est pas seulement une réalité administrative, économique ou sociale. Elle est aussi, de Mamers ou de Lassay â Luçon et de Montsoreau au Croisic, un ensemble de pays aux cultures parfois contrastées et de créateurs souvent méconnus. Les uns et les autres ont manqué jusqu’ici d’un moyen d’expression.

La revue « 303 » se propose de combler cette lacune. Pour la première fois, une région se dote d’un outil de qualité, tant dans le propos que dans la forme, ouvert g la recherche et g la tradition et attentive â l’imagination. .303″ fera ainsi connaître, non sans surprendre parfois, à l’intérieur comme à l’extérieur des limites administratives des cinq départements, ce que font les hommes et les femmes de l’Ouest pour que la vie soit aussi un style…»

Disparition de la revue 303 en 2025 ?

 

 

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page