Deux ministres à la MFR de Châteaubriant, vendredi 4 mars 2023. Carole Grandjean, ministre déléguée à l’Enseignement et à la Formation professionnels et Dominique Faure, Ministre déléguée aux Collectivités territoriales, chargée de la Ruralité. Le nouveau Préfet de région, M.Fabrice Rigoulet-Roze avait fait le déplacement, ainsi que Mme Katia Béguin, rectrice d’Académie. Antony Vitet, directeur de la structure castelbriantaise a fait le tour du propriétaire. Les ministres déléguées ont échangé avec des jeunes en boulangerie pâtisserie, visiblement épanouis.
Le dynamisme des Maisons Familiales et Rurales
Les MFR ont longtemps souffert d’une image ternie. Dans la réalité, il n’en est rien. Tous les élèves rencontrés ont une forte motivation. Les MFR proposent aujourd’hui près de 350 qualifications dans 18 secteurs professionnels différents et accompagnent 65 000 jeunes en formation initiale par alternance, et 30 000 adultes en formation continue chaque année. À Châteaubriant, des Portes Ouvertes ont lieu le 24 mars prochain.
Une Maison Familiale et Rurale dans « une petite ville »
Dominique Ravon, Président de l’Union nationale des MFR présente le réseau des structures :
» C’est un réseau d’éducation populaire, qui n’a pas loin de cent ans. Ce sont les parents qui se sont investis dès le début pour accompagner leur jeune et faire en sorte que l’éducation qu’ils donnent à la maison chez eux, ils puissent en même temps la transmettre par l’intermédiaire d’une pédagogie de l’alternance.
Une pédagogie qui permet aussi de choisir son avenir professionnel et ça c’est très important qu’on soit un jeune de 14 ans qui va rentrer en 4e ou qu’on soit un jeune qui rentre pour une formation ou un adulte.
Lors de sa prise de parole. Dominique Ravon parle de l’implantation de la Maison Familiale dans une » petite ville « . En l’occurrence, il parlait de Châteaubriant. On a vu Alain Hunault être piqué à vif par le qualificatif de petite ville. Effectivement, il est bien le seul à ne pas voir les chiffres en face. C’est un constat. En 1983, Châteaubriant abritait 14300 habitants. Quarante ans après la sous-préfecture du nord-Loire-Atlantique atteint tout juste 12000 âmes et les communes alentour ont toutes perdues de la population en six ans. Le nord de la Loire-Atlantique a les dix premières communes du département qui perdent des habitants.
Pour en savoir plus sur les formations de la MFR de Châteaubriant, Portes ouvertes le 24 mars 2023.