Deux feux agricoles à Ruffigné et à Rouans, ce lundi 11 juillet 2023, en fin d’après-midi.
Les sapeurs-pompiers du SDIS44 sont intervenus à Ruffigné, à l’ouest de Châteaubriant, au lieu-dit » le Tancenou » pour un feu de round baller enrubanné. Le sinistre concerne 200 tonnes, soit 40 bottes.
Les sapeurs-pompiers, au nombre d’une vingtaine ont déployé deux lances, cinq engins d’incendie pour venir à bout de ce sinistre.
Rouans, quatre hectares de protégés
A l’autre bout du département de Loire-Atlantique, cette fois-ci, sur la commune de Rouans, au lieu-dit » Le Moulin de la Masse » les secours sont intervenus, suite à un appel reçu vers 19h30. Les sapeurs-pompiers luttaient contre un feu de champ de blé en cours de moisson. L’extinction a nécessité 15 sapeurs-pompiers, quatre engins d’incendie et quatre lances.
La surface sinistrée représente deux hectares. L’intervention des sapeurs-pompiers a sauvé quatre autres hectares de récolte.
Les militaires de la Gendarmerie nationale étaient également sur place.
Pas de pluies à venir de si tôt
Mardi sera une journée chaude. Il faudra attendre mercredi pour avoir un peu de fraîcheur. La météo prévoit de la pluie sur l’ensemble de la Loire-Atlantique, mais pas avant samedi.
Ces deux feux agricoles à Ruffigné et à Rouans ne sont hélas pas les derniers de la saison. Il convient d’être extrêmement vigilant.
Visuel : SDIS44 – Charles Marion.