La Journée contre la Précarité Énergétique, c’était ce mardi 12 novembre. Pour certains, c’est chaque jour qu’il est difficile de se chauffer, de cuisiner, de se doucher ou même de s’éclairer sans craindre de ne pouvoir régler sa facture d’énergie.
La précarité énergétique, ce sont 12 millions de personnes en France, qui sont touchées de plein fouet.
Cette année, 24 jeunes volontaires en Service Civique relèvent le challenge de sensibiliser les habitants à la maîtrise de leur consommation d’énergies et d’eau, et aux enjeux de la transition énergétique. Ces jeunes femmes et jeunes gens auront à cœur également d’informer sur la sécurité de leurs installations au gaz, sur les aides et dispositifs professionnels existants (SLIME, France Rénov, Éco-appartement, Chèque Énergie, Etc.) et orienter les ménages vers les professionnels compétents dans ces différents domaines.
La précarité énergétique en France : une nécessité d’agir
Ce mardi, les représentants de GRDF, d’Unis-Cité, en lien avec Nantes Métropole et le bailleur Nantes Métropole Habitat ont souhaité renouveler leur collaboration pour lutter contre la précarité énergétique.
Les actions de ce programme de Service Civique auront pour objectif principal de contribuer à l’identification des ménages en situation de précarité énergétique potentielle pour les informer sur leurs droits et les aider à être acteurs de leur consommation d’énergie. Ils pourront être réorientés vers les dispositifs locaux d’aide et accompagnés individuellement.
Nantes Métropole contre la précarité énergétique
Des visites eau-énergie sont proposées aux ménages métropolitains ayant des revenus modestes dans le cadre du programme Slime.
Cette visite gratuite et confidentielle permet de faire le point sur les factures d’eau et d’énergie, les droits et les aides qui peuvent être sollicitées. Elle permet également de bénéficier de conseils personnalisés pour mieux maîtriser ses consommations d’eau et d’énergie, et améliorer le confort dans le logement.
C’est aussi l’occasion d’installer du petit équipement gratuit d’économie d’eau et d’énergie.
Pour plus d’informations, contactez le 02 40 99 29 70, slimenantesmetropole@adil44.fr
Depuis 2019, 1500 ménages métropolitains aux revenus modestes et très modestes ont été accompagnés dans le cadre des visites eau-énergie. L’objectif est de réaliser 500 visites par an dans les communes de la métropole.
Visuels : Alain Moreau.