Delphine Coutant sur la scène de l’Odyssée à Orvault, ce vendredi 12 avril 2024, à 20 h 30. La compositrice, auteure, interprète présente au public Deux Systèmes Solaires, un spectacle onirique et lumineux.
Delphine Coutant sera entourée de ce que l’on fait de mieux en matière de musiciens de la galaxie. Avec Élise Kusmeruck (violon), Loic Massot (alto), Cécile Lacharme (violoncelle), Ronan Prual (contrebasse), Geoffroy Tamisier (trompette), Jenny Violleau (trombone), Benjamin Lebert (tuba, trombone) et l’orchestre d’OrigaMi.
L’attachement de Delphine Coutant aux éléments qui nous entoure est toujours présent dans Deux Systèmes Solaires.
Musicienne depuis de nombreuses années, Delphine Coutant s’est produite dans des lieux insolites ; perchée dans des arbres remarquables, arrimée sur des lacs et rivières. Elle a même mené une activité de paludière dans les marais salants de Guérande !
Avec Deux systèmes solaires, Delphine Coutant nous transporte encore ailleurs : dans une galaxie toute personnelle où le piano, tel un astre de 13 milliards d’années, brille sans jamais faire d’ombre au quatuor à cordes et au trio de cuivres qui l’entourent. De cet octuor talentueux naît une œuvre singulière aux accents parfois romantiques, baroques, et où s’invitent délicatement quelques sonorités pop, qui font toujours honneur à ses textes poétiques.
“ Au moment d’écrire un nouveau répertoire, j’ai trouvé mon imaginaire figé, pétrifié. Alors j’ai commencé à observer les pierres, m’intéresser aux roches, aux planètes, à la glace. J’ai cherché le mouvement, la vie, l’histoire, dans tout ce qui m’apparaissait immobile. J’ai fait parler les pierres et asseoir les dieux dans la galaxie du sculpteur. J’ai déniché une fleur de pierre, plante succulente de l’ère mésozoïque, et célébré sa vitalité. J’ai conduit moi-même le bulldozer dans la carrière. J’ai senti l’âge de la lumière sur mes cils, 13 milliards d’années. Et j’ai laissé l’herbe pousser dans l’autre hémisphère.
Deux Systèmes Solaires
Delphine Coutant entourée de plein de musiciens et de musiciennes drôlement biens
L’Odyssée, Orvault, Vendredi 12 avril 2024 – 20h30.