Découverte du surf pour les jeunes en situation de handicap lors de séances gratuites pour les 9-14 ans à Saint-Brévin-les-Pins sur inscription sur sur loire-atlantique.fr/decouverte-surf-handicap
Bordée par 133 km de côte, la Loire-Atlantique dispose d’une situation géographique idéale pour la pratique des activités nautiques. Parmi elles, le surf connait de plus en plus d’adeptes sur le littoral.
En mai et juin, le Département rend accessible la pratique du surf aux jeunes en situation de handicap de 9 à 14 ans. Plusieurs séances découvertes sont organisées à raison de deux demi-journées par jeune à Saint-Brévin-les-Pins afin de se familiariser avec l’univers de la glisse. Elles sont animées par les éducateurs sportifs du Département.
Programme et dates des séances de découverte du surf pour les jeunes en situation de handicap
Les cours gratuits avec l’animation sportive départementale se déroulent sur deux demi-journées. Une première séance pour découvrir l’environnement (la plage, l’océan…) et se sentir à l’aise tout en s’amusant. Objectif : prendre le temps d’appréhender l’eau et ne pas aller trop vite. Lors de la deuxième séance, les participants pourront utiliser les planches de surf et se familiariser avec la sensation de glisse.
Quelles dates ?
Les mercredis 12, 19, 26 mai et 2, 9 et 16 juin.
Les horaires seront variables selon les marées ainsi que les conditions météorologiques. Ils seront communiqués par mail aux personnes inscrites.
Quel équipement prévoir ?
Il est essentiel d’être bien équipé. Une combinaison intégrale (prêt possible sur place si besoin), ne gourde d’eau. Et il faut penser à une doudoune, ou un vêtement chaud, pour la sortie de l’eau.
Un test d’aisance aquatique avec ou sans gilet de sauvetage est demandé. Il est à réaliser en piscine. Pour cela, il est recommandé de se rapprocher du centre aquatique le plus proche du domicile. Une prise de contact téléphonique sera faite par les encadrants en amont de l’activité. Il n’y a pas de vestiaire pour se changer.
Lieu de rendez-vous : plage de l’Ermitage au niveau du poste de secours, allée André à Saint-Brévin-les-Pins.