Cyclone Chido : Nantes se mobilise.
Le cyclone tropical Chido, le plus intense sur le territoire national depuis 90 ans avec des vents mesurés à plus de 200km/h, a frappé de plein fouet l’Île de Mayotte avec des conséquences dévastatrices pour tout le territoire et sa population. Dans le cadre de la journée de deuil national décidée par le Président de la République, Johanna Rolland invite les Nantaises et les Nantais à se rassembler lundi 23 décembre, pour rendre hommage aux victimes et marquer leur solidarité avec les personnes touchées par cette tragédie.
Un hommage suivi d’une minute de silence se tiendra le lundi 23 décembre à 11 h, dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville de Nantes.
Cyclone Chido : Nantes se mobilise
Face au drame qui se déroule actuellement, alors même que tout manque sur place (eau, électricité, nourriture…) et que les premiers ponts aériens se mettent en place, le contexte sanitaire et les risques épidémiques inquiètent et conduisent à une mobilisation nationale de grande envergure à laquelle Nantes Métropole va ainsi contribuer en mobilisant une enveloppe de 20 000 €.
La Protection Civile s’engage en effet dans un élan de solidarité pour venir en aide aux populations sinistrées. Elle met en place des actions d’urgence pour répondre aux besoins essentiels. Dans le même temps, elle accompagne sur place les élus et leurs concitoyens dans cette tragédie sans précédent.
La Protection Civile déploie un dispositif d’urgence pour apporter un soutien immédiat :
Distribution de denrées et de matériels d’urgence : eau, nourriture et autres produits essentiels.
Déblaiement des zones sinistrées : les bénévoles vont travailler sans relâche pour permettre l’accès aux zones sinistrées et évacuer les blessés.
Soutien sanitaire : médecins et infirmiers vont apporter des soins aux populations locales le nécessitant.
Accompagnement psychologique : les bénévoles vont aider les personnes qui ont perdu leurs biens et leur famille, et qui sont traumatisées par cette catastrophe.