Le jeudi 14 novembre 2024 matin, l’association sportive et artistique de la gendarmerie (ASAG) des Pays de la Loire organisait la 29ᵉ édition du cross de la compagnie de Gendarmerie départementale de Châteaubriant, qui comportait des épreuves de cross-country et de marche nordique.
159 participantes et participants sur la ligne de départ
Au cross-country, 93 hommes, 36 femmes ont parcouru la boucle de 3 km. Le challenge était fixé à deux tours pour les femmes et trois pour les hommes.
Les athlètes d’un jour viennent de Laval, Angers, Rennes, Le Mans, Nantes, Pornic, Château-Gontier, entre autres. Ce ne sont pas moins de quarante gendarmes de la compagnie qui participaient aux épreuves, ainsi que de nombreux amis de la gendarmerie au sens large, membres de l’ASAG. Chaque année, il y a une forte participation de l’entente athlétique club castelbriantais (EACC).
En marche nordique, ils étaient une trentaine, bâtons en main, à parcourir le même circuit.
Challenge Eric Champain
Cet événement porte le nom du Major Éric Champain, décédé en service, alors qu’il exerçait les fonctions d’adjoint au commandant du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Châteaubriant. Le 13 septembre 2014, l’adjudant-chef, âgé de 50 ans, fut balayé, en compagnie d’un maitre chien, par un automobiliste, alors que les deux militaires tentaient de traverser la route de Bain-de-Bretagne, lors d’un jogging d’entrainement. Le maître-chien fut seulement blessé, mais M.Champain n’avait pas survécu au choc. Ce matin Georgianne Champain, veuve de l’adjudant-chef et deux de leurs trois enfants participaient au challenge.
Une équipe du centre d’incendie et de secours (CIS) de Châteaubriant était également présente sur site en soutien sanitaire.
Le classement général
Au classement général de la course Femmes, c’est Emmanuelle Leberre, qui arrive première. Elle accomplit ses deux tours, soit six km en 28,53 min. Elle est suivie de Claire Aubry à 22 secondes et de Mélanie Béhagle, à 56 secondes, toutes trois du CSLG de Rennes.
Au classement général Hommes, on trouve Anatole Peccot, de Rennes qui termine les trois tours du circuit en 33,10 min, suivi de Théo Chambiron, de Saint-Brévin, qui arrive à 36 secondes. Le castelbriantais Matthieu Garel, ferme ce trio de tête à 47 secondes du premier.
En marche nordique, c’est Bruno Perrouin (EACC) qui prend la première place du podium avec 43 mn pile poil. Derrière lui, à 10 secondes, Noël Hamard (EACC), et enfin Philippe Tourneaux, (CELAR Sport) arrive la seconde d’après.
En préambule de la remise des coupes, le commandant Julien Balitch, qui dirige la compagnie de Gendarmerie de Châteaubriant, a rappelé qui était l’adjudant-chef Champain.