Covid-19 : la circulation s’intensifie en Loire-Atlantique. Le taux d’incidence (c’est-à-dire le nombre de personnes testées positives sur 100 000 personnes) est actuellement de 57,5. Et il est beaucoup plus important dans 5 communes du département.
Première conséquence de ces chiffres qui placent la Loire-Atlantique au dessus du seuil d’alerte (50 pour 100 000). Le préfet a pris la décision, sur proposition de l’Agence Régionale de Santé
Pays de la Loire, de renforcer les mesures visant à limiter la propagation du virus dans le département. Deuxième conséquence nationale, le passage probable dans les prochains jours
du département en zone de circulation active (rouge), décision prise par décret du Premier ministre.
En Loire-Atlantique, le seuil d’alerte est aujourd’hui dépassé. A la date du 10 septembre, le taux d’incidence est de 57,5 cas / 100 000 habitants, soit une multiplication par par plus de 4 en un mois (il était de 13,43 pour 100 000 au début du mois d’août). L’évolution défavorable et rapide de la situation sanitaire est particulièrement importante dans 5 communes du département (Nantes, Saint-Herblain, Saint-Sébastien-sur-Loire, Bouguenais et Saint-Nazaire), dans lesquelles ce taux dépasse les 70.
Impact local : renforcement des mesures prises par le préfet
Première conséquence à court terme de cette situation sanitaire, Didier Martin, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, sur proposition de Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’agence régionale de santé Pays de la Loire, a décidé, après échanges avec les maires concernés et en particulier avec Madame le maire, présidente de Nantes métropole, d’étendre l’obligation du port du masque dans ces 5 communes.
Par arrêté préfectoral, à compter du samedi 12 septembre, 8h
➢ A Nantes, Bouguenais, Saint-Herblain, Saint-Sébastien-sur-Loire, le port du masque sera obligatoire dans l’espace public pour toute personne de onze ans ou plus.
➢ A Saint-Nazaire, l’obligation de porter le masque pour toute personne de onze ans ou plus est étendue.
Elle concernera désormais le pôle d‘échanges multimodal place Sémard et la rue du commandant L‘Herminier, la rue Jean Jaurès du boulevard Victor Hugo au paquebot, le parvis des Halles les jours de marché, les portions piétonnes de la rue de Stalingrad et l‘avenue de Albert de Mun qui donnent de part et d‘autre de l‘avenue de la République, l‘avenue de la République de la rue Jean Jaurès à l‘avenue Charles de Gaulle, la rue de la Paix du Paquebot au Ruban Bleu compris, la rue du commandant Charcot à Saint-Marc, les abords des écoles, collèges, lycées et sites universitaires, la place du commando, les abords des jeux pour enfants sur la plage de Saint-Nazaire les abords du skate park.
➢ Les personnes pratiquant une activité sportive n’auront pas l’obligation de porter le masque dans les secteurs concernés
Il ne paraît pas opportun d’imposer le port du masque sur des distances qui seront, par définition, plus longues. Pour autant, dès lors que l’on circule dans un endroit très fréquenté où le risque de contamination est plus élevé, il est recommandé de le porter ou de veiller strictement au respect des distanciations physiques.
Dans les prochains jours, les forces de police et de gendarmerie multiplieront les contrôles pour s’assurer que cette obligation soit bien respectée.
Toute violation constatée pourra être verbalisée. Les contrevenants s’exposent à des sanctions par les forces de l’ordre (pouvant aller de 135 euros d’amende au premier contrôle jusqu’à 3 750 euros et six mois de prison en cas de verbalisations répétées dans un délai de quinze jours).
Impact national : passage probable du département en zone de circulation active du virus
Au vu de ses chiffres, il est probable que le département de la Loire-Atlantique passe en zone de circulation active du virus (rouge) dans les jours qui viennent.
Ce classement aurait alors pour conséquence immédiate, conformément aux articles 42 et 45 du décret du 10 juillet 2020 modifié, l’entrée en vigueur, de la mesure suivante :
Et pour les salles de spectacles
Dans les établissements recevant du public de type L (cinémas, théâtres, salles de spectacle, de projection, d’audition ou salles polyvalentes à usage multiple), du type X (salles de sports couverts) et PA (stades et terrains ouverts) ainsi que dans les chapiteaux, tentes et structures (CTS), chaque personne doit être assise et une distanciation physique minimale d’un siège doit être laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de 10 personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble.
Par ailleurs, conformément aux articles 29 et 50 du décret du 10 juillet 2020 modifié, ce classement confère au préfet, en concertation avec le directeur général de l’ARS, la possibilité de prendre, s’il le juge nécessaire, des mesures supplémentaires de restriction de circulation des personnes ou de suspension d’activités afin de freiner la propagation du virus. Il peut en outre réglementer ou fermer provisoirement des lieux d’accueil du public (ERP) ou de réunions.
Se laver les mains, respecter un mètre de distance et porter un masque
Pour rappel, la décision de passage en zone de circulation active (rouge) s’appuie sur l’appréciation du profil épidémiologique de chaque territoire suite à l’analyse d’un ensemble d’indicateurs produits par Santé publique France. Ainsi, une zone de circulation active du virus se caractérise principalement par un taux d’incidence supérieur à 50 pour 100 000 habitants et une dynamique épidémique défavorable.
La décision est prise par décret du Premier ministre, en modification de l’annexe 2 du décret n°2020-860 du 10 juillet 2020
Didier Martin et Jean-Jacques Coiplet en appellent au civisme et à la responsabilité de tous les habitants de la Loire-Atlantique. Ainsi que des touristes présents et rappellent avec insistance l’importance du respect scrupuleux des gestes barrières.
« Notre objectif est de freiner la propagation du virus et d’éviter une dégradation de la situation conduisant à une progressive saturation des capacités d’accueil hospitalières. Pour cela, il est impératif collectivement de respecter la « règle des 3 M. C’est ce comportement responsable qui évitera d’avoir à prendre des mesures beaucoup plus restrictives dans un avenir proche », conclut le préfet Didier Martin.