Loire-Atlantique

Colloque de Saint-Brévin-Les Pins : interpellation de 7 personnes

Un important dispositif de sécurité était en place ce samedi 23 septembre sur la commune de Saint-Brévin-les-Pins afin de garantir le respect de la liberté d’expression et permettre au colloque « Accueillir les exilés : pourquoi ? Comment ? » de se tenir.

Colloque de Saint-Brévin-Les Pins : interpellation de 7 personnes.
Le dimensionnement de ce dispositif était globalement identique à ceux mis en place lors des manifestations du premier semestre sur la commune de Saint-Brévin.

La préparation de la sécurisation de ce colloque a été réalisée en étroite collaboration avec la maire et ses équipes à travers trois réunions préparatoires entre les services de l’État et la mairie.

Les forces de l’ordre ont été fortement mobilisées avec plusieurs équipes sur le terrain : gendarmerie départementale dont plusieurs PSIG et l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR), unités de forces mobiles, et police municipale de Saint-Brévin-les-Pins. Par ailleurs, dans le cadre de la coordination opérationnelle renforcée dans les agglomérations et les territoires (CORAT – qui consiste en un renforcement de la coopération entre la gendarmerie et la police nationale), des policiers de la BAC étaient présents. Des moyens
techniques ont été engagés avec la mise à disposition d’un hélicoptère, d’un équipage cynophile du peloton de sûreté maritime et portuaire (PSMP) et deux drones de la gendarmerie.

550 contrôles effectués

Grâce à ce dispositif de sécurité, les trois arrêtés municipaux pris par la maire de Saint-Brévin-les-Pins ont pu être respectés et il n’y a eu aucune manifestation non déclarée et aucun affrontement en marge du colloque.

La gendarmerie a réalisé plus de 550 contrôles de véhicules. Environ 60 personnes délibérément présentes sur la commune de Saint-Brévin en vue de manifester contre la tenue du colloque ont été détectées et contrôlées par la gendarmerie qui les a ainsi empêchés de se réunir et de s’approcher du périmètre du colloque. Ces contrôles ont conduit à l’interpellation de 7 personnes.

Le préfet de Loire-Atlantique, Fabrice Rigoulet-Roze, remercie les forces de sécurité intérieure mobilisées et tous les acteurs du poste de commandement opérationnel, présidé par une autorité préfectorale, engagés toute la journée sur la sécurisation de cet événement.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page