Maintien de la vie sociale, culturelle et médico-sociale de nos territoires ruraux du Nord Loire 44. La Région Pays de la Loire annonce des coupes budgétaires sans précédent : la culture (-73%), le sport (-66%), l’économie sociale et solidaire, l’égalité femmes-homme (-100%).
Les annonces de la présidente de région des Pays de la Loire visant à réduire massivement, voire à supprimer totalement les financements publics suscitent une profonde inquiétude. Les acteurs n’ont été ni prévenus, ni consultés, ni associés à ces décisions prises du jour au lendemain, à l’instar des arrêts de subventions déjà annoncées aux associations œuvrant pour l’égalité Femme/Homme, les missions locales, le planning familial, le sport et le monde associatif en général.
Les conséquences concrètes de ces décisions seront dévastatrices : fermetures de structures, licenciements massifs, fragilisation des territoires ruraux, perte d’accès à une offre culturelle diversifiée pour les citoyens, affaiblissement du lien avec la jeunesse. Ces décisions mettent en péril un écosystème fragile, construit au fil des décennies grâce à des partenariats entre les collectivités publiques et des professionnel.les. Notre collectif veut inviter le plus grand nombre d’habitant.es du nord Loire à nous rejoindre pour lutter ensemble.
Collectif Nordloire : à propos de nous
Nous habitant·es, acteur·ices bénévoles et professionnel·les, investis dans le développement de la vie sociale, culturelle et médico-sociale de nos territoires ruraux, habitant.es de Blain, Nozay, Guémené, Saffré, Bouvron, Puceul, Le Gâvre entre autres, sommes en lutte ; nous nous mobilisons pour défendre le droit d’accès aux services sociaux, médico-sociaux et à la culture pour toutes et tous sur nos territoires.
Nous invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent à nous rejoindre pour faire entendre la voix des territoires ruraux dans ce combat pour la préservation de nos droits.
Pour nous joindre : culture.social.nordloire44@gmail.com
Facebook : Collectif Nordloire
Chaque personne peut s’exprimer dans la rubrique Tribune Libre dans le respect de la loi.