Cinquième édition du Concours « Les Petites Plaidoiries » Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC).
Pour la cinquième année consécutive, en partenariat avec le tribunal judiciaire de Nantes, un concours de plaidoiries est organisé à l’attention des élèves de terminale des lycées d’enseignement général de l’académie de Nantes qui ont choisi l’enseignement optionnel Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC). Ce programme aborde de nombreuses problématiques liées à notre société contemporaine : l’évolution de la famille, la vie, la santé, internet et le droit, la protection européenne des droits de l’homme, etc.
35 établissements participaient à l’étape de pré-sélection à l’issue de laquelle 12 binômes étaient retenus pour la finale. Ces derniers exposeront à deux voix une argumentation juridique, structurée et convaincante, afin de défendre la cause qui leur a été attribuée (durée de 5 à 7 mn). A l’issue de la plaidoirie, le jury, composé de professionnels du droit et de représentants de l’Éducation nationale, aura la possibilité d’échanger avec les candidats sur leurs choix de stratégies ou sur les arguments développés.
La phase finale du concours “Les Petites Plaidoiries” se déroulera :
Vendredi 10 février, à partir de 13h30
au tribunal judiciaire (salle d’audience N°5)
19 Quai François Mitterrand, à Nantes.
Le président du tribunal judiciaire de Nantes – Franck Bielitzki et le procureur de la République près ledit tribunal – Renaud Gaudeul ouvriront la finale. La proclamation des résultats aura lieu à 16 h 30 en présence de la Rectrice d’académie Katia Béguin.
Les lauréats se verront remettre des lots offerts par le Rectorat de l’Académie de Nantes et le ministère de la Justice.
Les binômes finalistes (par ordre de passage à la barre)
Lycée Saint-Charles – Sainte-Croix (Le Mans)
Lycée Saint-François d’Assise (La Roche-sur-Yon)
et Sacré-Cœur – La Salle (Angers)
Lycée Saint-Joseph (Machecoul)
Lycée Aristide-Briand (Saint-Nazaire)
La Joliverie (site Baugerie – Saint-Sébastien-sur-Loire)
Lycée Urbain-Mongazon (Angers)
Lycée Douanier-Rousseau (Laval)
et Saint-Michel (Château-Gontier)
Lycée Jean-Monnet (Les Herbiers)
Ensemble Saint-Félix – La Salle (Nantes)
Lycée Charles-Peguy (Gorges).