Christelle Morançais favorable à un Passe-Rail. La présidente de la Région des Pays de la Loire prône un « Grenelle du financement des Transports »
« J’approuve la volonté du Président de la République, confirmée aujourd’hui par son ministre des Transports, d’instaurer un passe rail aux alentours de 49 euros par mois.
C’est une mesure de clarification bienvenue – aujourd’hui la tarification des transports publics est beaucoup trop éparpillée pour être lisible et attrayante. Et, surtout, c’est une mesure d’incitation par le pouvoir d’achat à prendre les transports en commun.
10 millions d’Euros à trouver
J’ai demandé à mes équipes d’expertiser la mesure. Elle coûte à minima 10 millions d’euros par an.
Une somme dont la Région ne dispose pas en l’état de ses ressources.
Est-ce un argument suffisant pour ne pas aller plus loin ? Je ne le crois pas, au contraire.
Il faut, et c’est la proposition que je fais au Gouvernement, prendre l’initiative de convoquer un Grenelle du financement des transports publics , en réunissant l’ensemble des financeurs : État, collectivités, entreprises, avec un objectif clair : remettre à plat le financement de nos transports publics, qui n’est clairement plus à la hauteur des enjeux d’investissement et des attentes légitimes de nos concitoyens. S’il y a une ambition sur laquelle nous pouvons nous retrouver, c’est bien celle du développement de nos transports, dont dépendent tant d’usagers et d’entreprises à travers le pays et notre capacité à réduire notre empreinte carbone. »
🔴🗣️ Clément Beaune annonce la mise en place à l’été prochain d’un « Pass Rail pour tous » sur le modèle des Allemands. Il coûtera « autour de 49 € par mois » et permettra de voyager en illimité avec les TER et Intercités. #Les4V @CBeaune pic.twitter.com/PMudreH8mm
— Telematin (@telematin) September 7, 2023
La mise en place d’une telle mesure n’est pas si simple à mettre en œuvre. En France, il existe autant de cartes que de régions. Et la promesse d’un Passe Rail permettant de voyager en illimité avec les TER et Intercités demande beaucoup d’ajustements.