Châteaubriant : une course poursuite se termine bien.
Ce jeudi matin, 28 juillet 2022, aux alentours de 10h du matin, la police municipale effectue un contrôle routier, rue du onze novembre, en cœur de ville de Châteaubriant. Les policiers reconnaissent, au volant d’un véhicule, un Jumpy Citroën, un homme connu de leurs services pour un retrait de permis de conduire. Ils tentent de l’interpeller. L’individu, un homme de 49 ans, tente de fuir. Muni, d’une cisaille, il tente de blesser un des policiers municipaux, un policier stagiaire, heureusement sans conséquence. L’individu s’enfuit à pied, suivi à distance par les forces de l’ordre. Il tente de s’emparer d’un premier véhicule en menaçant le conducteur. Ce dernier arrive à reculer.
Une course poursuite à bord d’une camionnette de livraison
Le fuyard prend une rue perpendiculaire, la rue Gutenberg. Comme dans un polar, une camionnette de livraison , moteur allumé est là. Le fuyard s’en empare. Commence alors une course-poursuite.
Stéphane Vaté, chef de la police municipale a demandé le renfort des militaires de la Gendarmerie de la brigade de Châteaubriant. Grâce au réseau de caméras de vidéo surveillance, les forces de l’ordre repèrent le fuyard, quittant Châteaubriant en direction de Rougé. Un peu plus tard, l’individu, à bord de la camionnette volée est repérée, aux abords de Lusanger, en direction de la commune de Derval,sur la quatre voies Nantes-Rennes.
L’homme prend la direction de Jans, puis de Marsac-sur-Don. Les gendarmes de Châteaubriant, reçoivent le renfort de leurs collègues du peloton motorisé de Nozay, et du PSIG de Châteaubriant. Ils utilisent une herse pour mettre fin à la folle course-poursuite. L’homme, arrêté à 12h20, est placé en garde à vue. La course poursuite se termine bien.
Le maire de Châteaubriant profite de ce fait-divers pour demander que la législation change en matière de port d’arme. À Châteaubriant, huit policiers ont le droit de détenir une arme.